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Collectif Santé Jeunes du Pays Aubagnais Espace Santé Jeunes

Contenu

ATTENTION Cette action ne concerne que les collèges des 8-9-10-11-12ème arrondissements de Marseille et les collèges  d'Aubagne, Gémenos, Auriol et  Roquevaire.

Le cadre conceptuel de nos interventions se réfère aux compétences psychosociales (Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions ; Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique ; Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles ; Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres ; Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions) qui permettent de travailler sur l’ensemble des problématiques, de façon transversale.

OBJECTIFS GENERAUX :

  • Sensibiliser les jeunes à l’utilisation des outils numériques en adoptant un regard attentif et une posture réfléchie (temps face aux écrans, confidentialité, intimité via les réseaux, pornographie, …)
  • Permettre aux jeunes d’adopter un regard critique sur l’information et sur le traitement de l’information (arnaque, fake news, chaîne, harponnage, …)
  • Informer et prévenir sur les dangers du numérique et les comportements à risques et/ou néfastes (cyberharcèlement, revenge porn, image violente, addiction à la pornographie, …)

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

  • Améliorer la compréhension des jeunes sur les outils numériques et leur fonctionnement.
  • Faire réfléchir à la notion de « bon usage » et de « comportement excessif » vis-à-vis du numérique.
  • Renforcer l’autonomie des jeunes dans leurs comportements et leurs communications à travers les réseaux sociaux et des jeux vidéo en travaillant les notions de respect, d’intimité, de sources d’informations et de gestion des émotions
  • Favoriser la demande d’aide par l’identification des espaces ressources sur cette thématique au sein du collège et sur le territoire

L’action vise à sensibiliser les jeunes aux pratiques numériques, à l’utilisation des écrans et des images en s’appuyant sur leurs compétences psychosociales. Elle vise également à prévenir des usages problématiques liés aux pratiques numériques comme : la gestion du temps face aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo, la perte de contrôle de son image et de ses données, l’exposition aux contenus non adaptés ou à des fausses informations, ou la cyberviolence.

Au terme de la séance de sensibilisation ou du projet long l’élève se sera entrainé à :

  • Développer son esprit critique : capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective ; vigilance face aux arnaques, fake news, chaînes, harponnage.
  • Faciliter sa prise de décisions de façon constructive : discerner les images violentes des non violentes ainsi que, les pictogrammes de limitation d’âge.
  • Améliorer la conscience de soi : prendre conscience de ce qui peut être public ou privé lors de relations sociales ou lors de publication sur les réseaux sociaux.
  • Gérer ses émotions : savoir reconnaître les siennes et celles des autres, capacité à contrôler le temps passé devant les écrans malgré l’excitation et l’enthousiasme que cela peut procurer.

A l’issue de nos interventions, les élèves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficulté personnelle ou demander de l’aide sans formalité et en toute confidentialité.

Déroulement

  • Rencontre avec l’établissement pour : recueil des besoins repérés, programmation et mise en œuvre du projet.
  • Animation de l’action

En présentiel (1 action = 8h00)

Préparation, régulation, adaptation : (2 heures)

Ces 2 heures de travail se font en lien avec les établissements afin d’affiner la proposition à l’aune des singularités de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, régulations, retour sur expériences, bilan, évaluation de l’action.

Ces deux heures permettent aussi, la mise en place du matériel (tablettes, rétroprojecteur, supports web et papier, aires de jeu et de mise en scène…)

Sensibilisation (2h00 par classe pour 3 classes différentes maximum soit 6h de sensibilisation)

Présentations des notions de base

Exercices mettant en œuvre les CPS ciblées et permettant de les développer

Ce que l’on retient, mise en commun.

Projet long (6h00 pour 1 classe)

Présentations des notions de base : approche des usages, des risques des opportunités multimédia, approche iconographique des systèmes d’information.

Exercices mettant en œuvre les CPS ciblées et permettant de les développer : bulles multimédia, approche du temps « dématérialisé », évaluation individuelle et retour sur expérience.

Mises en Situations permettant d’expérimenter les CPS : accès et surf Web accompagné, travail online de l’image individuelle sur profil avatar : Facebook, tik-tok, Instagram.

Retour sur expérience et ce que l’on retient : outils online collaboratif, élaboration partagée.

En distanciel (1 action = 8h00) :

Préparation, régulation, adaptation : 2h00

Sensibilisation (1 séance de 2h00 par classe pour 3 classes)

Projet long (3 séances de 2h pour 1 classe)

Les adaptations 5.0 de nos actions en format distancié :

Présentation de la séance (5 min)

Bulles multimédia (3 à 5 min par bulle) présentant les notions de base et permettant d’identifier les CPS sur lesquelles prendre appui

Quizz (10 min) auquel le collégien répond en ligne pour se situer

Questions réponses (10 min) en complément

Bulle de fin = ce que l’on retient (10 min)

Rappel des séances (5 min) à venir, sur même schéma

Passeport numérique avec les CPS validées par l’élève (au terme du projet long seulement)

Modalités pratiques

Les modalités d’intervention se fondent sur des dynamiques d’intelligence collectives et s’adapteront en fonction des échanges entre les participants du projet : direction, CPE, professeurs, infirmière, les élèves et notre équipe.

Une équipe pluridisciplinaire d’animation formée et expérimentée : Karelle BOURHIS, Marjorie ROBIN (Psychologues Cliniciennes) et Caroline TASSY et Nicolas MATENOT (Psychologues Sociaux de la Santé) ; Gwenaëlle MENEZ et Manon CHAUSSY (Chargées de Prévention).  Marjorie FERRO, Assistante Documentaliste. Michèle CARDOT, Responsable réseaux et territoires, Sophie FIRUTH, Directrice Adjointe (Psychologue Clinicienne). Mike ARINCI, Directeur ESMS (Ingénierie de la formation et de l’évaluation- Multimédia)

Outils : vidéos explicatives, court-métrages, photolangage, quizz, jeux interactifs, débats, outils d’animation ludique, dialogue cadré au sein du groupe, partage des savoirs, échanges à partir des idées reçues et des représentations des élèves.

Contraintes techniques

Moyens techniques : Salle, vidéoprojecteur, ordinateur, tableaux, tablettes des élèves

Contraintes géographiques :Marseille : Collèges des 8-9-10-11-12ème et collèges  Aubagne, Gémenos, Auriol, Roquevaire.