Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ateliers d'éducation à l'image

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CEMEA

Contenu

En cherchant à développer les connaissances techniques du traitement de l'image et de vocabulaire spécifique aux domaines du journalisme et du montage vidéo, nous développons l'esprit critique des participants de l'atelier tout en les outillants dans leurs futures analyses d'images. Nous proposons deux ateliers de 3h chacun.

A travers l'étude de la composition de l'image fixe ou vidéo, de son cadre, de son traitement ou de sa prise de vue, nous allons voir quels choix s'opèrent de la part de l’émetteur de l'image et ainsi mieux comprendre ses objectifs. Nous aborderons les différents médiums qui utilisent l'image pour communiquer et en développerons les spécificités.

Les objectifs développés lors des ateliers sont les suivants :

  • Déchiffrer et comprendre une image fixe ou vidéo en fonction de sa place et de son auteur sur le web ou ailleurs.
  • Comprendre l'importance de faire une recherche de source pour une image ou une information.
  • Comprendre la différence entre Information, Mésinformation et Désinformation.
  • Appréhender la différence entre un média et un réseau social.

Déroulement

Le premier atelier porte sur l'image en elle même et sur la perception que nous en avons.

Dans un 1er temps nous projetterons des images de journaux et proposerons aux participants de décrire puis interpréter l’image. A partir de cet exercice ludique nous définirons les codes de l’image et le vocabulaire qui nous aide à la décrire plus précisément.
Nous effectuerons un travail similaire entre description et perception avec une courte vidéo comportant des erreurs de montage que nous essaierons de repérer. Cet exercice sur l’image en mouvement met en lumière toutes les possibilités du montage vidéo, avec ses avantages comme ses inconvénients. Nous terminerons avec un jeu de cadrage photo, pour mieux comprendre la prise de vue, et la manière dont transparaît l’intention donnée dans le choix de prise de vue de l’image.
Lors de ces trois activités nous travaillons autour de l’importance du montage et du sens donné aux outils de communication. Comment détecter un message, une idée, une orientation voire une manipulation ? Ce travail de développement de l’esprit critique permet aux participants de mieux connaître leur environnement et comprendre les méthodes utilisées par les différents médias. La question du droit à l’image et ses conséquences règlementaires sera abordée durant l’atelier.

Le second atelier traite des médias, de la différence entre Information, Mésinformation et Désinformation.
Dans un 1er temps nous listerons les différents types de médias, et approfondirons la différence entre réseaux sociaux et médias à l’aide d’un débat appuyé de courtes vidéos mettant en exergue les aspects spécifiques de chaque médium.
A travers la description et l’interprétation de plusieurs images tirées des réseaux sociaux ou de journaux, nous essaierons de définir ce qui paraît réel ou non, et pourquoi. Plusieurs vidéos nous permettront d’appuyer nos propos et d’amener le groupe à réfléchir aux différents signes de fraudes, ainsi qu’aux possibilités d’identification des images. Nous travaillerons sur la source et définirons les méthodes à notre disposition pour retrouver les sources des images. Nous proposerons aux élèves de prendre la main sur l’ordinateur vidéo-projeté et de chercher ensemble la source des images. Il peut être intéressant à ce moment-là que les élèves aient leurs tablettes ou téléphones à disposition, cela peut permettre à chacun de réaliser au moins une recherche personnelle lors de l’atelier.
Nous terminerons par un questionnaire test afin de nous entraîner à reconnaître les vraies images et les images falsifiées.
Ce processus nous permettra d’aborder la question de l’influence de l’image à travers le message qu’elle communique dans les médias, ainsi que les différents types d’influence qui peuvent se mettre en place sur les réseaux sociaux.

Modalités pratiques

     Les niveaux de classe :5ème en particulier, possibilités pour les 4ème et 3ème

     Les enseignants concernés :toutes disciplines et en particulier EMI, EMC, parcours citoyen, parcours artistique et culturel.

     Les modalités de l’action : 2 séances de 3h chacune 

     Le nombre de classes par action :1 classe par action.

     Le nombre, nom et qualité des intervenants : 2 intervenants par action, parmi les suivants :
- Laurie Pinsard, formatrice et chargée du secteur école aux Cemea Paca
- Florian Galera, formateur aux Cemea Paca
- Matthieu Bohy, directeur des Cemea Paca, enseignant détaché de l’éducation nationale
- Magali Coussy, formatrice aux Cemea Paca, CPE

Contraintes techniques

Pour chaque intervention : 2 salles à disposition afin de créer des sous-groupes lors de l’atelier.
1 vidéoprojecteur par salle (possibilité pour les intervenants d’en apporter un si non fourni par l’établissement)
Tablettes ou smartphones des élèves