Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Toute la lumière sur les SEGPA

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L'Alhambra Cinémarseille

Contenu

Ce projet s'adresse à des élèves de SEGPA (Section d'Enseignement Général Adapté). Il s’inscrit dans le cadre des Parcours Educatifs des collégiens et leur permet d’être évalués sur de nombreuses compétences du Livret Scolaire Unique. Il peut également faire l’objet d’un E.P.I.


Le contenu


Pendant une année scolaire, des élèves de SEGPA des Bouches-du-Rhône s'engagent dans un projet d'éducation artistique et culturelle en réalisant un court métrage autour du thème « Toute la lumière sur les SEGPA ». Ils sont encadrés par des intervenants artistiques qui travaillent aussi bien l'image fixe ou/et en mouvement. Ces élèves bénéficient de 30 à 40 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s'approprier. Le travail engagé repose sur les éléments suivants :
a/ Suivi d'un parcours culturel, de spectateur : découverte d'œuvres et visionnage des films du cinéaste présidant le jury pour l'année en cours.
b/ Découverte technique du cinéma et de l'audiovisuel : vocabulaire, matériel, techniques...
c/ Constitution d'un projet artistique à partir de leur réalité de collégien et de ce qu'ils ont envie d'exprimer.
d/ Réalisation et production du film de l'écriture au montage en passant par le tournage, la prise de son... En fin d'année scolaire, une journée « festival » est organisée au cinéma l'Alhambra de Marseille, regroupant l'ensemble des collèges du département engagés dans le projet. Tous les films produits sont projetés ce jour-là et un jury remet un trophée à chaque classe participante afin de mettre en valeur les qualités des productions.

La mise en valeur des productions se fait par la projection au cinéma l’Alhambra puis dans les collèges ainsi que par leur diffusion en ligne sur les sites des collèges, des partenaires et de la Direction Académique. De plus, un jury de collégiens sélectionnera un film parmi les huit produits pour qu’il soit projeté à d’autres élèves en avant-programme d’un film du dispositif Collège au cinéma de l’année suivante.

Objectifs
- Donner aux élèves un espace d'expression et de réflexion.
- Leur permettre de s'engager dans un projet artistique et culturel.
- Les sensibiliser au cinéma et à l'audiovisuel.
- Leur faire découvrir les métiers de l'image et du son au contact de professionnels.
- Favoriser une ouverture culturelle et artistique par la rencontre avec un artiste.
- Leur permettre de porter un regard analytique sur la vie scolaire et de redonner du sens aux apprentissages par la médiation de la vidéo.
Ce projet, au-delà des savoirs et compétences mobilisées, permet aux élèves une découverte de soi et du monde, de s'exprimer et de se sentir valorisés en tant qu'individus, spectateurs et citoyens.


Déroulement

Le déroulé détaillé de l’action

-    Septembre : lancement du projet, prise de contact avec les enseignants, réunion d'information avec les Directeurs Adjoints Chargés de SEGPA.
-    Octobre-novembre : stage de formation des enseignants (24h).
-    Novembre : début des interventions artistiques dans les collèges (minimum 30 heures, certaines séances peuvent se dérouler en dehors de l'établissement scolaire).
-    Décembre : journée de projection de films au cinéma l'Alhambra en présence du président du jury.
-    Février : réunion de suivi à mi-parcours avec les intervenants.
-    Fin mai : restitution des courts métrages.
-    Début juin : journée festival au cinéma l’Alhambra avec tous les collégiens, les enseignants, les artistes et l’ensemble des acteurs impliqués, remise des prix par un jury (les élèves reçoivent notamment un DVD avec les films réalisés par chaque collège.
-    Juin : projection des films dans les collèges et/ou cinémas de proximité. Bilans avec les intervenants artistiques et les enseignants, évaluation du projet.

La formation : un stage de formation des enseignants est proposé (sous réserve de validation par la Direction Académique chaque année). Ce stage de 24 heures est réparti sur deux fois deux jours (deux jours début septembre puis deux jours vers la mi-octobre). Attention, le remplacement n’est pas prévu. Il est co-animé par les deux structures culturelles et par la Direction Académique. Par ailleurs en cours d’année des visites-conseils assurées par les conseillers pédagogiques sont proposées.

Modalités pratiques

Les niveaux de classe : Élèves de SEGPA, de la 6ème à la 3ème
Les enseignants concernés : Minimum deux enseignants spécialisés par classe.
Les modalités de l’action – durée : 10 mois.
Le nombre de classes par action : 1 classe pour un atelier ; 8 classes concernées au total par le projet sur une année scolaire.
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :
3 personnes à la coordination : Cécile Durieux (Alhambra Cinémarseille), Flore Gaulmier (Centre Photographique Marseille, partenaire culturel), Nadège Blanc (directrice de SEGPA, partenaire Éducation nationale).
3 conseillers pédagogiques : Céline Pinchon (ASH Marseille), Guillaume Le Touze (ASH Ouest), Pierre-Yves Blache et Didier Gosse (ASH Est).
8 intervenants artistiques agréés par l’Éducation nationale, dont la sélection est communiquée au comité de pilotage du projet composé des institutions et partenaires.
Sur l’année 2018-2019 : Ulrike Böhnisch, Steeve Calvo, Céline de Gemmis, Sarah Fastame, Emmanuelle Germain, Thierry Lanfranchi, Olivier Rebufa, Pauliïna Salminen.


Contraintes techniques

Action pour 1 seule classe de SEGPA (16 élèves maximum, tous niveaux) + 2 enseignants.

Le matériel audiovisuel est fourni par les partenaires culturels ou les intervenants (tout équipement supplémentaire dont dispose l'établissement scolaire est le bienvenu).

Chaque SEGPA doit budgétiser sur ses fonds propres la somme de 150 € pour le financement des dépenses annexes.