Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

À la découverte des films de Marcel Pagnol

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L'Usine aux Images

Contenu

Introduction

Dès sa naissance, le cinéma nous a proposé des représentations de la Provence, un territoire qu'a, en retour, enrichi la culture nationale de nombreux sujets et auteurs.

Le cinéaste qui en premier et d'une manière étendue a mis à l'honneur la Provence dans le cinéma est sans doute Marcel Pagnol.

Pendant plus de vingt ans, son œuvre littéraire se confond avec sa filmographie : il fait lui-même rapidement l'apprentissage du septième art et se lance dans la réalisation avec Le Gendre de Monsieur Poirier, pellicule aujourd'hui perdue. Si les paysages de Provence étaient déjà présents sur les écrans, ses œuvres les développent au sens anthropologique et introduisent l'accent méridional, nouveauté permise par le cinéma parlant. Proches du théâtre filmé, les œuvres de Marcel Pagnol ont été remarquées par la qualité du texte et le talent des interprètes, qu'il dirige savamment. En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà. Si certains critiquent de « vieillot » son cinéma, plusieurs critiques et historiens voient en lui un précurseur du « réalisme poétique » et du « Néoréalisme italien » et un cinéma qui est capable de rompre avec les conventions du théâtre et à peu près tous s'accordent à reconnaître son « génie des mœurs provençales »[1]

 

Projet

Ce projet a pour but de faire découvrir ou souligner l'importance de la figure de Marcel Pagnol, notamment en tant que cinéaste et aller à la rencontre de ses œuvres. En effet, par son cinéma, il a valorisé la Provence bien au-delà de son territoire. Si comme écrivain il a été élu à l'Académie française (1946, fauteuil 25), comme cinéaste il a été exemplaire dans l'appropriation du cinéma sonore et a abordé en artiste un certain nombre de thématiques à la fois ancrées dans la culture provençale et dans son temps, il suffit, en guise d'exemple, de penser au contextes géographique et historique de La Fille du puisatier.

Sur un plan plus général, ce projet vise également à fournir aux élèves des outils d'élaboration des sources et des critères d'analyse et de décodage des films (comme de toute production audiovisuelle) avec une attention particulière à ce que sont une représentation, la construction et la transmission d'un imaginaire.


[1]            « Marcel Pagnol », Encyclopédie du cinéma de la Cinémathèque française cineressources.net

Déroulement

Cette proposition d'intervention peut être vue essentiellement comme une conférence-débat, où élèves seront confronté à des documents divers par le biais d'un diaporama et d'extraits de films. Ils seront invités à lire des courts extraits, à répondre à des questions, à fournir des commentaires, à construire des interprétations, à réfléchir aux liens possibles avec d'autres représentations (cinématographiques, littéraires, picturales, photographiques...) anciennes ou récentes.

L’objectif n’est pas seulement de découvrir certains films du patrimoine cinématographique, même fondamentaux, tels que le sont ceux de Pagnol, mais de se questionner sur comment, par quelle démarche et avec quels résultats ceux-ci sont devenus patrimoine de Provence et restent en même temps universels.

Ce travail peut constituer une bonne base pour l'oral du brevet et croise certains points et problématiques abordés dans les programmes de plusieurs matières et niveaux de classes. Ainsi, les professeurs et professeures pourront rattacher ce projet à des thématiques telles que, par exemple :

- visions poétiques du monde

- l'entre-deux guerres

- la satire comme moyen de dénoncer les travers de la société

- histoire du XXème siècle

- individu et pouvoir

- la Provence, us et coutumes

- culture littéraire et artistique

- regarder le monde, inventer des mondes

- les mémoires, l'autobiographie

En synthèse, le projet sera articulé en trois parties :

  1. Introduction sur la figure de Marcel Pagnol
  2. À l'aide d'un diaporama et d'extraits de films, l'intervenante fera une présentation de quelques films représentatifs du cinéaste pour pouvoir, avec la contribution des élèves, en reconstituer l'univers poétique à l'aide d'un questionnement guidé.
  3. Enfin, une fiche préparée pour l'occasion sera livrée aux élèves pour qu'ils la remplissent. Une partie de la fiche sera réservée à un travail de création : à partir d'une courte scène tirée d'un roman ou d'un scénario de Pagnol, les élèves en imagineront la mise en scène par un dessin et/ou par une description ou un petit texte.

Modalités pratiques

Les niveaux des classes (6e à 3e) : tous les niveaux, préférablement à partir de la 5ème.

 

Les enseignants concernés :tous, mais en particulier Histoire-géographie, Français, Arts plastiques, Provençal.

 

Les modalités de l’action : la durée

Une séance de 3h.

 

Le nombre de classes par action : 1 à 2 (suivant nombre d'élèves, maxi 30)

 

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :une intervenante, Mme Vichi, docteure en Histoire du cinéma, auteure de nombreuses publications sur le cinéma, dont le cinéma français, avec expérience en milieu scolaire.

 

Les modalités techniques et logistiques :L'action se déroulera à l'intérieur du collège. Équipement nécessaire : un ordinateur, un vidéoprojecteur, des enceintes.