Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la découverte du FRAC

Rechercher une fiche

FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain)

Contenu

Sensibiliser les élèves à l’art et à la culture et faire du Frac un lieu passeur de culture est une des missions principales du Frac. Les actions proposées à destination des collèges du Département donnent la priorité à la rencontre avec les œuvres, les artistes et aux pratiques artistiques collectives. Ces propositions encouragent l’expression et le partage autour des œuvres.

Dans ce sens, le programme porté par le Frac vise à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. La culture agit comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et relie l’individu à la société. Sur le plan individuel, l’éducation artistique et culturelle encourage le développement personnel, l’épanouissement individuel, l’expression singulière. Sur le plan collectif, elle stimule une dynamique de groupes, incite au respect des autres et des règles, et est facteur d’insertion…

En mettant les élèves dans des situations d’expression, nous leur donnons du temps de réflexion, d’élaboration, de pensée. Les élèves interagissent, s’engagent, prennent la parole, débattent. La visite offre la possibilité de penser ensemble, d’être à l’écoute des différents points de vue.

Pour l’ensemble des niveaux : visite-ateliers autour des expositions au Frac

Les élèves sont amenés à découvrir les expositions de manière active par l’échange et le dialogue. La visite s’accompagne d’un atelier de pratique artistique avec un artiste. Par l’expérimentation, la manipulation, l’expression plastique et écrite, les élèves sont invités à découvrir des pratiques artistiques contemporaines et à aborder les thématiques et problématiques qui en découlent.

Objectifs des actions :

-Favoriser la rencontre avec les œuvres contemporaines, les artistes et le lieu d’exposition. Permettre aux élèves de se construire une culture artistique personnelle, encourager leur expression, leur créativité et éveiller leur curiosité.

-Développer la démarche de fréquentation individuelle du bâtiment du FRAC, y compris en dehors du temps scolaire. Aider les élèves à franchir spontanément le seuil de cette architecture, seuls et/ou accompagnés de leur famille

-Développer et renforcer la pratique artistique des élèves avec des artistes et des médiateurs spécialisés dans le cadre d’ateliers adaptés.

-Permettre aux enseignants de mieux connaître et exploiter les ressources du Frac et sa programmation. Faciliter leur accès aux documents et outils pédagogiques, ainsi que leur inscription dans les stages culturels proposés dans le cadre du plan académique de formation.

Déroulement

Les visites-ateliers sont conçues en fonction des expositions et de leurs singularités. Les artistes qui interviennent pour animer les ateliers sont sélectionnés selon leur pratique, le thème de leur travail, et les liens qui peut être faits avec les expositions.

En amont de la visite, un temps d’échange entre les enseignants et le pôle des publics du Frac permettra d’orienter l’action sur une exposition ou un thème pouvant faire échos au projet de classe.

Des ressources sont développées pour accompagner les élèves et enseignants :

-Un dossier pédagogique pour les enseignants

-Des outils de regard à destination des groupes scolaires :

Les formes des outils sont à l’image de la diversité des démarches et territoires artistiques qu’ils traversent. La spécificité de ces objets repose sur leur approche pratique par le jeu, la manipulation d’objets et les expérimentations proposées. Laissant place à l’expression, l’imagination et aux impressions, ces dispositifs privilégient une approche sensible et interactive des œuvres.

-Une maquette du bâtiment du Frac à construire

Les classes sont divisées en deux groupes pour faciliter l’échange et la prise de parole. Chaque groupe est accompagné par un médiateur spécialisé en art contemporain.

Les élèves participent par rotation aux propositions suivantes :

1) Présentation du Frac et de ses missions

2) Visite des expositions de manière active avec un médiateur :

-Aborder l’œuvre d’une façon sensible : impressions sensorielles, ressentis, émotions

-Se questionner, débattre, donner son point de vue

3) Temps de pratique artistique et rencontre avec un artiste

Selon le projet et la durée de l’action définie entre l’enseignant et le Frac, l’action peut être augmentée d’une visite du bâtiment conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Le parcours proposera d’explorer les terrasses, d’observer la façade de verre et de s’interroger sur les matériaux, la lumière, l’environnement…

Programmation 2022/2023

Willfrid Almendra

Du 24 juin au 30 octobre 2022

Wilfrid Almendra, artiste franco-portugais, vit et travaille aujourd'hui à Marseille. Dans son travail, idées et matériaux sont inséparables. Son vocabulaire formel est issu de l'architecture, des formes et des surfaces avec lesquelles nous nous entourons. Les matériaux qu'il utilise proviennent le plus souvent de l'économie alternative, du troc et de l'échange. Ils mettent en tension des questions liées aux classes sociales, au désir de confort et à la capacité individuelle d'invention et de poésie trouvée au cœur des choses les plus normatives. Il est invité au plateau Perspectives à produire un nouveau travail en regard de l’acquisition récente par le Frac de l’oeuvre Martyr, et ainsi à prolonger ses recherches autour de l’histoire des jardins ouvriers.

Ângela Ferreira

du 25 juin 2022 au 26 février 2023

Ângela Ferreira explore principalement dans ses œuvres, les relations complexes de l’Europe au continent africain, en réinvestissant des histoires et des références de l’architecture et de l’art moderniste et constructiviste, leur déplacement et adaptation en Afrique. Elle revisite les formes liées à cet art, son langage, traduit ses échecs au travers d’installations composites mêlant photographies, films et sculptures, interrogeant ainsi les utopies en architecture auxquelles il a donné lieu.

Gadha Amer

Du 1er décembre 2022 au 26 février 2023

La question de la femme transcende pour Ghada Amer celle de l’appartenance culturelle ou religieuse. Résolument féministe, elle s’est emparée en peintre du médium traditionnellement féminin de la broderie. Entre hommage et revendication, ses toiles entrent en dialogue avec les maîtres d’une histoire de l’art trop longtemps dominée par les hommes. Au-delà, elles se développent sous le signe d’une puissance créatrice jubilatoire et d’un intérêt nouveau pour le portrait.

Hamish Fulton

Du 25 mars au 29 octobre 2023

Hamish Fulton affirme que «marcher transforme». Depuis le début des années 1970, il parcourt le monde à pied. Il a réalisé plusieurs centaines de marches à travers le monde qui représentent des milliers de kilomètres parcourus, restituant cette expérience intime à travers des photographies, wall painting et sculptures. Ce passage de la sphère privée à la sphère publique fonde sa démarche. Il est aussi l’un des premiers artistes avec ceux du Land Art à imposer la photographie dite documentaire dans le champ de l’art contemporain dans les années 70.




Déroulement

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné :6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Les enseignements concernés : Histoire, Arts plastiques, Lettres, Philosophie, Sciences, Histoire des arts, EPS…

Le nombre de classes par action: 1

Durée de l’action : une demi-journée

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 chargée des publics, Lola Goulias pour l’organisation. 2 médiateurs pour l’accompagnement de la classe. 1 artiste.

Contraintes techniques

Les visites-ateliers ont lieu du mardi au vendredi, de 9h à 18h, sur réservation uniquement auprès de :

Lola Goulias, chargée des publics

04 91 91 84 88

lola.goulias@fracpaca.org

Les réservations pour les actions doivent s’effectuer deux mois à l’avance.