Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la découverte du séisme de 1909 : enquête à Lambesc

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CPIE DU PAYS D'AIX

Contenu

Le séisme de 1909, aussi appelé séisme de Lambesc, fait référence à un séisme de magnitude 6 qui s'est produit en Provence et qui a entrainé des dégâts importants dans diverses communes des Bouches-du-Rhône telles que  LambescSaint-CannatRognes, VernèguesSalon-de-Provence. C'est le tremblement de terre le plus puissant enregistré en France métropolitaine. La commune de Lambesc en porte encore des traces aujourd’hui. Les élèves vont parcourir le village, en suivant un jeu de piste, qui va leur permettre d’identifier ces traces et indices. Pour aller plus loin et approfondir ce travail de reconstitution et de mémoire, des ateliers ludiques seront proposés pour comprendre pourquoi et comment cette catastrophe a eu lieu et pourquoi les dégâts ont été si importants.

Il est important d’apprendre aux élèves que notre environnement est soumis à diverses pressions (urbanisation croissante, changements climatiques…) qui peuvent entrainer des risques pour les populations. Connaître les risques, les moyens de préventions existants et les bons gestes à avoir en cas d’évènement majeur permet d’éviter des peurs et des mauvais comportements et d’initier une démarche de résilience.

Déroulement

L’action s’organise en une seule fois, sur une journée.

La journée s’organisera en trois temps :

(1) En groupes, sous la responsabilité d’un adulte (enseignant, accompagnateur(s), éducateur) les élèves exploreront le village en quête d’indices de terrain et de témoignages préalablement cachés dans le village. Ils devront réaliser un court rapport d’enquête définissant le nombre de victimes, les problèmes sanitaires, les dégâts matériels et les effets ressentis. A l’aide de ces données et d’une échelle d’intensité macrosismique, ils pourront évaluer l’intensité du séisme à Lambesc.

(2) Un travail en ateliers permettra de définir ou réviser les notions d’épicentre, foyer, propagation des ondes sismiques, comportement des roches, notion de rupture, différence entre magnitude et intensité, principe de la construction parasismique (ce travail fera l’objet d’un entretien en amont avec l’enseignant afin de préparer les élèves) …

(3) Le constat d’une vulnérabilité accrue depuis le séisme de 1909 (population plus importante et peu de bâtiments construits aux normes parasismiques) permettra de se poser la question des actions de prévention existantes : présentation du DICRIM disponible en mairie (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), prévention auprès du public, dispositifs de crise, organisation des secours etc. Ce sera aussi l’occasion de rappeler les bons gestes pour faire face à un tremblement de terre.

Pour bien comprendre l’organisation mise en place pour faire face aux Risques Majeurs, et l’importance de l’implication de chacun pour une résilience efficace, l’éducateur proposera un jeu de rôle qui clôturera la journée. Des interviews avec les acteurs de terrain (pompiers, personnel communal) pourront également être réalisées.

Modalités pratiques

Les niveaux des classes concernés : 6ème (générales, SEGPA, ULIS, UPE2A…)

Les enseignements concernés : Histoire géographie, SVT

Les modalités de l’action : 1 journée de 9h00 à 16h00

Le nombre de classes par action : 1 classe par action

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 1 intervenant – Sandra STOLZ – éducatrice environnement

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : Le lieu pour le point de RDV avec le bus sera fixé ultérieurement directement avec l’enseignant.

Les modalités techniques et logistiques (500 caractères maxi) :

- L’intervention se fera sur la journée et sur la commune de Lambesc.

- Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la saison et la météo.

- En cas de mauvais temps sur le site, le CPIE du Pays d’Aix pourra être amené à reporter la sortie.

Les élèves doivent avoir une tenue adaptée à la sortie en plein air et doivent prévoir un pique-nique.