Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un ordinateur portable pour les 6e et une tablette pour les 5e, 4e, 3e

NOUVEAUTÉ : UN ORDINATEUR PORTABLE POUR LES ÉLÈVES DE 6e
 

Cette année, le Département remet un ordinateur portable aux élèves de 6e des collèges publics et privés, qui le conserveront tout au long de leur scolarité au collège. Fournis avec une housse et des écouteurs filaires, ces nouveaux équipements sont plus performants en termes d’autonomie et de volume de stockage, tout en étant aussi légers que les tablettes numériques.

Ils permettent ainsi un meilleur usage des ressources numériques en collège ou à domicile, et répondent également à la préoccupation environnementale, puisqu’il s’agit d’un matériel plus durable, fabriqué avec les matériaux recyclés, et plus solide pour mieux lutter contre l’obsolescence.

 

Une tablette numérique pour les élèves de 5e, 4e, 3e

Les élèves de 5e, 4e, 3e des collèges publics et privés conservent la tablette numérique, leur permettant d’accéder à de nombreux contenus pédagogiques. Les tablettes sont distribuées pour toute la durée de la scolarité et peuvent être conservées après la 3e.

Don des tablettes auprès des élèves de 3e pour les collèges inscrits au Plan Numérique Départemental

Le Département poursuit cette année la remise des tablettes numériques sous forme de don aux élèves ayant terminé leur dernière année de scolarité dans un collège ou une Maison Familiale Rurale (MFR) inscrit au Plan Numérique Départemental. 


Nous conservons le principe d’une procédure de don la plus dématérialisée possible, éco-responsable et plus facile pour tous. 

Qui peut bénéficier du don d’une tablette ?

  • Les élèves de collège de troisième non redoublants et les élèves de collège de quatrième qui s’orientent vers une filière professionnelle
  • Les élèves de troisième des Maisons Familiales Rurales (MFR)

Comment bénéficier du don ?

Le DON de la tablette est soumis à la validation en ligne d’une convention. Le portail mis à disposition pour cette opération était ouvert du 9 juin au 13 juillet 2023.
Il n’est donc plus possible désormais de valider la convention en ligne.

 

Vous avez validé le don mais rencontrez un problème de droits d’accès sur votre matériel : nous vous invitons à vous rapprocher de l'établissement de votre enfant dès la rentrée scolaire 2023.

Comment ?

  • De préférence, en ouvrant un dossier via le centre de service « https://centredeservices.eduprovence.fr », choix « don de la tablette », dans description du problème merci de préciser la nature du problème de droits d’accès.
  • En contactant directement par téléphone l’établissement, vous serez mis en relation avec l’interlocuteur adéquat : ATI ou référent informatique.

 

Vous souhaitez profiter du don mais n'avez pas pu valider la convention dans les délais : nous vous invitons à vous rapprocher de l'établissement de votre enfant dès la rentrée scolaire 2023 afin de formuler votre demande.

Comment ?

Jusqu’au 30/09/2023

  • De préférence, en ouvrant un dossier via le centre de service « https://centredeservices.eduprovence.fr », choix « don de la tablette », dans la description du problème merci de préciser les raisons de votre empêchement.
  • En contactant directement par téléphone l’établissement, vous serez mis en relation avec l’interlocuteur adéquat : ATI ou référent informatique.

Le matériel vous sera donné en l’état et aucun remplacement ne pourra être opéré.
 
À compter du 30 septembre 2023, les demandes de don retardataires devront être formulées par voie postale à l'adresse ci-dessous :

Département des Bouches-du-Rhône
Direction de l'Éducation et des Collèges
Service Informatisation des Collèges
52 Avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE CEDEX 20


Nous vous invitons à utiliser le formulaire disponible en téléchargement ci-dessous afin de formuler votre demande.
Merci de renseigner tous les champs de ce dernier.

 

Vous ne souhaitez pas conserver ce matériel : nous vous invitons à le restituer au collège de votre enfant dès la rentrée scolaire 2023.


Cette restitution doit être effectuée en main propre auprès de l’ATI ou du référent informatique de l’établissement.
Le matériel sera réinitialisé et mis à disposition d’un autre collégien.

 

En l'absence de validation de la convention de don, le matériel de votre enfant sera verrouillé et rendu inutilisable.