Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Risque incendie : évitons un été meurtrier !

Malgré les pluies du printemps dans les Bouches-du-Rhône, le risque incendie reste très élevé dans notre territoire durant la saison estivale. Acteur majeur de la prévention et de la lutte contre les incendies, le Département redouble d’efforts pour éviter un été meurtrier grâce à la force de frappe dont il dispose.

Pour protéger efficacement le territoire, le Département déploie de lourds moyens humains et techniques tout au long de l’année faisant de notre département l’un des mieux équipés de France.


150 forestiers-sapeurs sur le terrain

En haute saison, 150 forestiers-sapeurs arpentent et surveillent le territoire 7j/7 pour intervenir le plus vite possible sur tout départ de feu dans l’ensemble de nos massifs. Un rôle de sentinelle indispensable et complémentaire à celui des sapeurs-pompiers.


En consacrant chaque année un budget d’1,5 million d’euros au matériel des forestiers-sapeurs, le Département possède le service forestier le mieux équipé de France. S’ils travaillent toute l’année à la prévention des feux, ils interviennent en première ligne à la moindre alerte au cœur de la saison à risques et facilitent l’action des sapeurs-pompiers. 

Avec 32 vigies positionnées sur les hauteurs des massifs, les forestiers-sapeurs, les sapeurs-pompiers et leurs partenaires (Comités communaux Feux de Forêts (CCFF), Office national de la Forêt (ONF), etc.) quadrillent chaque jour l’ensemble des 180 000 hectares de forêt du territoire. Lorsque les premières fumées apparaissent, un véhicule spécial d’intervention (VSI) se rend sur place dans les 6 ou 7 minutes qui suivent. 

Pendant le trajet, le forestier-sapeur passager s’équipe pour attaquer le feu naissant. Le conducteur, par radio, donne les premières informations fiables aux sapeurs-pompiers : localisation, chemin d’accès, nature du danger. Ces infos précieuses vont permettre au centre opérationnel de déterminer les moyens de lutte à envoyer sur place.

Si l’incendie est d’une grande ampleur, le groupe d’appui forestier (GAF) est déployé. 


Pompiers et sapeurs-forestiers unissent leurs forces

Combiner les capacités d’action des forestiers-sapeurs et les moyens des sapeurs-pompiers, c’est tout l’intérêt du GAF. Mobilisée lors des jours identifiés à fort risque incendie, cette force d’intervention mixte se tient prête à intervenir pour limiter ou freiner la propagation du feu : broyage de la végétation des lisières, coupures tactiques en front de feu ou création de pistes pour dégager des chemins d’accès.

Lorsque le risque incendie est particulièrement important, le Département et le SDIS 13 (Service départemental d’incendie et de secours) ont la capacité de mobiliser 1 000 moyens d’intervention lourds pour combattre les flammes et protéger les populations. 

En 2023, le Département a engagé près de 85 millions d’euros pour permettre au SDIS d’assurer ses missions et de se doter d’équipements de pointe et d’engins adaptés : avion d’aérosurveillance de haute précision, camion-citerne de 13 000 litres d’eau, véhicule de cartographie….

 

Le Département aide les communes à se protéger

Au-delà des moyens engagés avec les forestiers-sapeurs et les sapeurs-pompiers, le Département apporte également une aide financière essentielle aux communes du territoire pour leur permettre de mieux lutter contre les incendies. Chantiers de débroussaillement, remise aux normes des pistes DFCI, acquisition de véhicules tout terrain et porteurs d’eau ou encore de radios et systèmes d’aspersion.

Contre le feu, adoptons les bons gestes !

Avec 90 % de départs de feux d’origine humaine, il est de notre devoir de respecter des gestes essentiels pour éviter le pire : 

  • Se renseigner sur l’accès aux massifs forestiers car la réglementation en vigueur interdit l’accès en cas de risque sévère. Consultez la carte à cette adresse : http://bpatp.paca-ate.fr/
  • Ne pas jeter vos mégots dans la nature.
  • Ne pas faire de barbecues sur une aire protégée, à moins de 200 mètres de la végétation et s’équiper d’un moyen d’extinction à proximité.
  • Ne pas faire usage de feux d’artifice et pétards à proximité de la végétation.
  • Camper sur des lieux autorisés, sécurisés et protégés.
  • Ne pas réaliser de travaux dans les zones situées à moins de 200 m des massifs et ne pas utiliser des appareils ou engins à moteur thermique (disqueuse, débroussailleuse). Le travail des métaux (soudage, meulage et tronçonnage) est également interdit.

Télécharger le  guide des bonnes pratiques pour éviter les incendies