Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Aménagement du territoire

Un nouvel outil pour mieux végétaliser nos villes

12/05/2022

Comment bien végétaliser une cour d’école ou créer un îlot de fraîcheur en ville ? Pour aider les professionnels en charge de projets de végétalisation en ville à bien identifier les arbres et arbustes en fonction des services qu’ils rendent pour lutter contre le changement climatique et pour préserver la nature, le Département, en partenariat avec le Cerema*(1) et l’Inrae*(2), développe un outil numérique très facile d’utilisation baptisé « Sesame ».
 

L’outil Sesame 13 (Services Ecosystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) a été imaginé pour une utilisation par les services techniques des espaces verts des collectivités (Département, communes …) mais aussi tout aménageur ou bureau d’études souhaitant mettre en place un projet de végétalisation en ville. Outil public, il sera mis à disposition en ligne pour tout utilisateur intéressé, accessible à tous y compris aux citoyens.
 

Sesame 13 constitue une déclinaison dans les Bouches-du-Rhône de la démarche Sesame initiée par le Cerema sur le territoire de Metz, dans le Grand Est.
Le socle de l’outil Sesame 13 sera constitué par une base de données renseignant les services écosystémiques et les contraintes associées à près de 250 espèces d’arbres et arbustes locaux ou exotiques, adaptés au territoire urbain des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique.
 

Ainsi pour chaque espèce de la base de données, de nombreux services écosystémiques rendus en ville par les végétaux seront analysés : impact sur la qualité de l'air, régulation du climat local, impact sur le paysage urbain, accueil de la biodiversité, … la liste des services rendus par les espèces sera complétée avec un panel de futurs utilisateurs de Sesame 13, afin d’adapter au mieux l’outil aux particularités locales.
 

La base de données Sesame renseignera également les contraintes éventuelles (fruits toxiques, pollen allergisant, racines superficielles, …) associées à chaque espèce. L’outil proposera par ailleurs des fiches espèces et des fiches techniques dont le contenu sera construit avec les futurs utilisateurs de l’outil au fur et à mesure du projet.
Afin de faciliter l’utilisation des données de la base, une plateforme numérique sera développée. Le principe d’utilisation sera simple : l’utilisateur renseignera sur la plateforme les paramètres de son projet de végétalisation (« végétaliser un parc urbain », « limiter le risque de plantes allergisantes », « prioriser les espèces favorables à la biodiversité en ville », …). Sesame 13 proposera alors la liste des 10 arbres et des 10 arbustes les plus adaptés au projet de végétalisation, selon les critères renseignés dans la base de données.
 

Sesame 13 constituera ainsi un véritable outil d’aide à la conception de projets de végétalisation urbains, centrés sur la notion de services écosystémiques et adaptés au cadre des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique.


La plateforme numérique Sesame 13 devrait être mise en ligne en fin 2023.
 


*(1) Centre d’études et d’expertise sur les risques, environnement, la mobilité et l’aménagement

*(2) Institut national de recherche agronomique et environnement