La Provence fait face à des fortes chaleurs en ce moment, voire des épisodes de canicule. Pour vous protéger au mieux, le Département des Bouches-du-Rhône vous recommande d’adopter quelques gestes simples : évitez de sortir aux heures les plus chaudes, buvez beaucoup d’eau, fermez les volets pendant la journée et évitez les efforts physiques. Nos Maisons du Bel Âge sont également ouvertes aux personnes les plus fragiles.
Les bons comportements et gestes en cas de canicule
La France connait des épisodes de fortes chaleurs particulièrement intense et durable. La Provence n’est pas épargnée par ce phénomène qui place les personnes les plus fragiles et les plus isolées en situation particulièrement difficile.
Le Département des Bouches-du-Rhône met à leur disposition des espaces climatisés afin qu’elles puissent se rafraîchir dans l’ensemble des 42 Maisons du Bel Âge qui maillent le territoire.
Du 1er juin au 15 septembre, chaque année, ces établissements créés à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, mettent naturellement en place un dispositif de préparation, de veille et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ces mesures complètent la prévention réalisée tout au long de l’année par le Département, très attentif au bien-être de ce public souvent fragile et isolé.
Les personnes qui se sentent seules ou isolées peuvent se manifester auprès de leur Maison du Bel Âge. Les agents du département prendront régulièrement de leurs nouvelles par téléphone. Il est possible de trouver la Maison du Bel Âge la plus proche de chez soi grâce à ce lien :
Cliquez ici pour trouver la Maison du Bel Âge la plus proche de chez vous
Devant les risques associés à cette alerte, voici les bons comportements à adopter :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin ;
- Pour les personnes ayant besoin d’aide, appeler la mairie ;
- Pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées, prendre régulièrement de leurs nouvelles ou leur rendre visite deux fois par jour ;
- Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais ;
- Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;
- Utiliser ventilateur et/ou climatiseur s’ils sont disponibles ;
- Se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) trois heures par jour ;
- Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
- Boire au moins 1,5 l d’eau par jour, même sans soif ;
- Continuer à manger normalement ;
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
- En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers ;
- Limiter les activités physiques ;
- Se tenir informé des évolutions de la météo par la radio, ou en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.fr et le site www.sante.gouv.fr.
Pour plus d’informations contactez le 0 800 06 66 66
