Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

37 bâtiments du Département vont devenir des « lieux refuge »

Toute personne en insécurité, harcelée ou victime de violences pourra se mettre à l’abri dans l’un des 35 bâtiments du Département devenu « lieu refuge ».

Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Hélène Gente-Ceaglio, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations, a annoncé le lancement du nouveau dispositif « lieu refuge » à la Maison départementale de lutte contre les discriminations à Marseille, site pilote du projet.
« Nous souhaitons permettre à toutes les personnes importunées, menacées ou violentées, notamment dans la rue, de trouver un abri temporaire dans 37 bâtiments gardiennés du Département. Principalement destiné aux femmes, le plus souvent concernées par ces violences, ce dispositif sera bien évidemment ouvert à tous ceux qui en auront besoin » a-t-elle déclaré.

 

 

Des sites gardiennés répartis sur tout le territoire

Hôtel du Département, Maisons départementales de la Solidarité, Centre de lutte anti tuberculose, Musée départemental Arles antique, Museon Arlaten… Au total, 22 sites seront référencés à Marseille et 15 hors Marseille. Dans les heures d’ouverture au public, toute personne se sentant en danger pourra donc pousser les portes de ces lieux refuge dont l’accès est sécurisé par un vigile. Accueillie par des agents spécialement formés avec bienveillance, la victime pourra être écoutée et mise en sécurité à l’intérieur des locaux en attendant l’arrivée d’un proche ou des services de police, en fonction de la gravité de la situation. 

Localisez les 37 lieux refuge sur cette carte

Les femmes, toujours harcelées dans l’espace public

  • 76 % des femmes ont peur de rentrer seules le soir chez elle
  • 51 % des femmes de 18-24 ans n’osent pas s’habiller comme elles le souhaitent par crainte de regards ou commentaires
  • Au 31 décembre 2021, 4 700 infractions d'outrages sexistes avaient été enregistrées en France par les services de sécurité
  • 9 victimes d’outrages sexistes enregistrées sur 10 sont des femmes 

Source Baromètre du harcèlement de rue 2022 – Ministère de l’Intérieur