Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les trois ports de l'Etang de Berre

PERTUIS - SAGNAS - JAI

L’Etang de Berre abrite 10 ports. 3 relèvent de l’autorité du Département : Pertuis et Sagnas sur la commune de Saint-Chamas et Jaï sur la commune de Marignane. Interdite pendant près de 40 ans pour cause de pollutions multiples, la pêche, est, depuis 1994, à nouveau autorisée. La flotte de pêche professionnelle est aujourd’hui constituée de 53 navires.

Pertuis
Ce Port pénètre au cœur de Saint-Chamas et se ferme sur une spectaculaire falaise creusée d’habitats troglodytes… Pertuis est un des hauts lieux de la pêche à l’anguille sur l’Etang qu’honorent ses 15 bateaux. Très dégradé dans les années 80, le port a été entièrement rénové et restructuré. C’est aujourd’hui un port bien équipé avec aire de carénage, grue de levage, plan incliné de mise à l’eau et station d’avitaillement aux normes.

Sagnas

Un petit port de pêche qui compte 5 bateaux de pêche et 21 bateaux de plaisance. Il est équipé d’une grue et d’un plan incliné de mise à l’eau. La mise en sécurité et le confort des usagers sont les lignes directrices de l’action du Conseil départemental sur ce port.

Jaï

Le port du Jaï est un des plus petits ports de France. Son domaine portuaire a été agrandi, des locaux de stockage ont été créé, et le quai a été remis à neuf. Les pêcheurs disposent désormais d’un bel espace de travail. 25 plaisanciers cohabitent avec eux.

 

Télécharger le règlement départemental de police des Ports de Pertuis, Sagnas et Jaï

Télécharger le dernier conseil portuaire des Ports de Pertuis et Sagnas

Télécharger le dernier conseil portuaire du Port du Jaï

Gestion des déchets - Jai 

Gestion des déchets - Pertuis 

Gestion des déchets - Sagnas 

Contact

Pertuis / Sagnas / Jaî
Conseil départemental - Service des ports:
04 13 31 02 28