Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des chaussées renforcées pour plus de sécurité

Le Département continue d’assurer la pérennité de son patrimoine routier tout en améliorant la sécurité des usagers au travers d’un vaste programme de renforcement de chaussée de près de 12M€ chaque année sur l’ensemble du réseau routier.

Le Département investit chaque année près de 80M€ pour assurer la sécurité des usagers, la régularité des temps de parcours et la pérennité de son patrimoine.
Il s’inscrit également dans une démarche responsable qui se traduit au quotidien par la prise en compte des enjeux de développement durable.

 

Entretenir le réseau routier, c’est aussi protéger des vies

La couche supérieure de la chaussée se dégradant, des fissurations se forment, puis des affaissements apparaissent.
Ces défauts déforment la surface de la route qui peuvent surprendre les conducteurs. L’adhérence et la tenue de route se dégradent également, ce qui, en cas de mouvement non prévu (freinage brusque, dépassement, manœuvre) peut être source d’accident.
Ces défauts superficiels, s’ils ne sont pas repris, deviennent des dégradations profondes avec départ de matériaux, formation de nids de poules, etc.
Ces défauts peuvent être directement source d’accident et des trafics poids lourds importants accentuent les risques : 
Plus le taux de poids lourds est important plus les dégradations évoluent vite.

 

Que signifie « renforcer la chaussée » ?

Les chantiers de renforcement de chaussée permettent, en surface, d’assurer l’imperméabilité de la route et résister aux efforts engendrés par les véhicules mais aussi (et surtout) garantir une « sous-couche » stable et suffisamment résistante pour absorber les niveaux de trafic poids lourds.

Le Département des Bouches-du-Rhône a ainsi engagé un vaste programme de « réparation préventive » de certaines chaussées routières.

 

Entretenir aujourd’hui, c’est épargner des dépenses plus importantes dans l’avenir

Pour ne pas reporter le coût de ces travaux sur les générations futures et alourdir la « dette grise » (un risque de surcoût financier a? terme résultant d’un sous-entretien chronique) il a été décidé d’engager ces travaux de renforcement le plus rapidement possible.
Ainsi, l’assemblée départementale entend consacrer 12M€ chaque année sur ce dispositif.

 

Ces chantiers sont organisés pour limiter au maximum l’impact sur les temps de parcours des usagers et durent en moyenne 3 semaines. Le Département choisit de mener de nuit les travaux ayant le plus d’impact sur la circulation. En journée, les travaux se poursuivent en général sous alternat.