La commune des Pennes-Mirabeau est traversée par la RD368, classée Route à Grande Circulation (près de 15000véh/j) et itinéraire de convois exceptionnels, assurant la continuité et le maillage du réseau routier et autoroutier national (itinéraire alternatifs à l’autoroute A7 entre Aix, Marseille et Fos).
Actuellement, cette voie située en agglomération et desservant des zones en cours d’urbanisation, ainsi que des établissements publics manque de lisibilité pour un cadre « urbain », et n’offre aucun aménagement adapté pour les modes actifs.
Le Département prévoit de réaliser la requalification de cette section.
Le projet a pour objectifs principaux d’assurer une sécurisation de l’itinéraire, d’une part par la requalification des points d’échanges, d’autre part par la création d’aménagements spécifiques dédiés aux modes actifs tout en améliorant le cadre de vie des riverains.
L’opération s’étend sur 1.4 kilomètres, du giratoire Charles-de-Gaulle à l’Est – terminus du BHNS - jusqu’au carrefour RD368/RD47c à l’Ouest, se connectant à la ZAC Joncquiers.
La concertation s’est déroulée sur la commune des Pennes Mirabeau du 21 février au 9 mars 2022.
Le public s’est prononcé sur le projet présenté par voie numérique ou en remplissant le registre. Le bilan de ces contributions, adopté par l’assemblée départementale le 9/12/2022, est disponible ici.
Vous pouvez retrouver les panneaux de l’exposition ici : téléchargement des panneaux



