Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Réhabilitation du pont sur l’Arc à Aix-en-Provence

Le pont sur l’Arc (construit en 1945), à Aix-en-Provence, permet à la RD8N de franchir le cours d’eau avec un appui dans le lit de la rivière.

 

Cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections qui ont mis en avant des désordres sur sa structure, et ont ainsi conduit à une dégradation de service suite à la limitation du passage des Poids Lourds à 19t.

 

Le Département a donc inscrit la réparation de ce pont parmi les priorités en recherchant principalement à :

  • Améliorer la sécurité des usagers,
  • Accompagner les mobilités douces avec la mise en place d’une piste cyclable,
  • Améliorer le cadre de vie par un projet s’inscrivant dans une démarche plus globale,
  • Valoriser le patrimoine routier et préserver son environnement en portant une attention particulière à la protection de l’Arc.

 

Le démarrage des travaux est attendu en 2027 pour une mise en service en 2029.


Concertation publique 

Le Département étudie les différentes variantes et propose au public de s’exprimer sur les études préliminaires dans le cadre d’une concertation publique.

Elle se déroulera du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022 en mairie annexe du quartier Pont de l’Arc sur la commune d’Aix-en-Provence.

Vous pouvez poster vos contributions sur le projet RD8n réhabilitation du pont sur l’Arc  en suivant ce lien vers un registre numérique. Vos observations seront intégrées au bilan de la concertation

 

Téléchargez l'annonce légale (pdf)

Vous pouvez consulter les panneaux de présentation de l’étude des enjeux de territoire et des contraintes de site ainsi que les variantes d’aménagement ici :

Objectifs du Projet

Enjeux Humains sur le territoire d’étude

Enjeux Naturels et Environnementaux

Présentation de l’Etude Préliminaire

Analyse multicritères