Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Bourse individuelle d’accompagnement pour les athlètes de haut-niveau

Chaque année, le Département des Bouches-du-Rhône soutient la carrière des sportifs de haut niveau en attribuant des bourses, dont le montant est modulé en fonction de la situation sociale et financière de l’athlète.

ATTENTION : cette année, les dossiers papier ne seront plus acceptés, les demandes se feront uniquement en ligne => voir le guide d’aide ci-dessous

Guide d’aide à la demande de Bourse individuelle d’accompagnement pour les athlètes de haut-niveau

Rappel des critères de recevabilité de la demande de bourse : le sportif doit répondre simultanément aux trois critères suivants :


Si ces trois critères sont remplis, le sportif peut alors prétendre à une bourse départementale. Pour cela la procédure est la suivante :

1. Déposer une demande de bourse 2020 sur le site : https://portail.cg13.fr/sub/login-tiers.sub, entre le 4 novembre 2019 et le 17 janvier 2020.

Pour les athlètes ayant bénéficié d'une aide du département l'année dernière

  • Se reconnecter à l'aide de son "identifiant" et "mot de passe"

Pour les nouveaux utilisateurs :

  • S’inscrire en tant que « nouvel utilisateur »
  • Cliquer « personne physique »
  • Cliquer à gauche sur l’onglet « Déposer un dossier » 

Lorsque le dossier est complet, il est réceptionné par le service des sports du Conseil départemental 13, qui l’instruit et en vérifie les informations.

2. Si le dossier est complet et recevable, il est alors présenté en commission d’attribution des bourses

Cette commission est composée de représentant du CD13, de l’ETAT, et autres institutions départementales représentatives du sport.
Les demandes sont alors étudiées en fonction des frais liés à la pratique sportive, ainsi qu’à la situation sociale et financière de l’athlète.

3. Le dossier passe ensuite en Commission Permanente du Conseil départemental 13. Dès que le vote a eu lieu, les notifications de montants attribués sont envoyées aux athlètes en courrier postal par le service des séances du CD13.

4. Le mandatement de la bourse accordée est versé sur le compte bancaire de l’athlète, environ un mois après le passage en Commission Permanente