Alors que les Jeux Olympiques sont achevés et que les Jeux Paralympiques vont démarrer, notre équipe 13 Paralympique est prête à porter haut nos couleurs à Paris. A cette occasion, le Département tient à rappeler son soutien indéfectible aux clubs, associations et athlètes en faveur de l’inclusion dans le sport sur le territoire.
121 clubs labellisés "Sport et Handicap"
Les Bouches-du-Rhône comptent près de 132 000 personnes en situation de handicap. Partant de ce constat, le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place le “Plan Handi-Provence 2025”. L’ambition de ce plan : faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap une grande cause départementale et développer la pratique du parasport tout en participant au référencement des associations sportives accueillant ce type de public.
Pour soutenir la pratique du parasport de compétition comme de loisirs, un label “Sport et Handicap” a été créé par la collectivité en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif et les Comités départementaux Handisport et Sport adapté. Son objectif est de développer la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap, mais aussi de référencer les associations sportives capables d’accueillir ces publics.
À ce jour, 121 clubs ont été labellisés dans le département et sont fréquentés par 3 500 sportifs en situation de handicap.
Ce label est ouvert à toutes les associations sportives destinées aux personnes en situation de handicap, que cela soit dans des sections dédiées ou en pratique mixte. Le label est donc une reconnaissance de la capacité d’un club à accueillir et à encadrer des sportifs en situation de handicap, dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Aux côtés des associations et des athlètes handisport
Le Département soutient les associations affiliées aux Fédérations Handisport et Sport adapté. Fonctionnement, projets d’aide au développement de la pratique ou manifestations parasportives, distribution de places et animations spécifiques lors des grands événements, ce sont près de 270 000 euros qui ont été alloués à toutes ces initiatives en 2023.
Ce sont également de nombreuses manifestations qui ont été financées pour promouvoir le parasport, comme par exemple le Tournoi International de GOALBALL à Saint Martin ou encore l’Organisation de la Course des Flammes à Marseille.
Le Département investit également dans le développement de structures pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap. En 2023, 78 029€ ont été investis dans cinq projets pour améliorer les conditions de pratique para-sportive. Notamment, par la rénovation d’un parking avec la création de places PMR au Club de Tir Provence Nemrod, ou encore par l’aménagement d’une terrasse en bois avec un accès pour les PMR à l’ASPTT de Marseille.
La parole à...
Adda ABDELLI
Co-créateur et co-scénariste de la série à succès “Vestiaires” sur France 2, Adda Abdelli a porté la flamme olympique. Ce comédien qui vit à Marseille nous livre son sentiment sur les Jeux Paralympiques et leur impact pour les personnes en situation de handicap
“CETTE FLAMME, ON L'A PORTÉE TOUS ENSEMBLE !”
“Quand j’ai porté la flamme olympique sur le Vieux-Port, chez moi, j’ai senti une vague qui me portait avec des messages très forts de tous les publics qui étaient fiers. Ça m’a énormément touché et j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Et je pense au gosse qui a 14 ans aujourd’hui, lui-même sur un fauteuil roulant, et qui me voit tenir la flamme. C’est lui et moi qui portions la flamme.
Le plus extraordinaire pour moi est de voir qu’il n’y avait pas de différence de traitement entre les Jeux Paralympiques et Olympiques. Tous les événements qui se sont déroulés ici l’ont été dans une inclusion totale.
Je suis souvent amené à parrainer des événements ou être invité sur des manifestations, et j’ai l’impression que l’inclusion est un mot assez fort ici et qu’il est bien appliqué. Il y a beaucoup d’athlètes, de jeunes valides et non valides qui font du sport ensemble”.
Dominique GUENDE
Fondatrice de l’association “l’Avi Sourire” à Marseille
“LE LABEL SPORT ET HANDICAP EST UNE RECONNAISSANCE”
“L’association “l’Avi Sourire” a été créée en 2003. J’étais aide-soignante à l’hôpital Laveran au service réanimation, et je voyais beaucoup de personnes en situation de handicap qui pensaient que leur vie était finie.
Comme je pratiquais l’aviron à haut niveau, je me suis appuyée sur ce sport pour intégrer ces personnes dans un projet sportif. Cela a été le premier club d’aviron en France créé pour les personnes handicapées, avec une section pour les valides. Aujourd’hui, nous recevons chaque année près de 2 000 personnes issues du monde du handicap pour des pratiques aussi diverses que la voile, le parcours aquatique ou l’aviron.
Avoir le label départemental “Sport et Handicap” est une reconnaissance aussi et surtout pour les familles, qui peuvent ainsi identifier les structures en capacité d’accueillir tous types de handicap. Depuis notre lancement, le Département est toujours à nos côtés pour soutenir nos projets et favoriser l’inclusion dans le sport”.
Handiloisirs, des activités à la portée de tous
Dans le cadre du Plan HandiProvence lancé par le Département, la plateforme “handiloisirs” a été développée et mise en ligne en 2023. Ce catalogue numérique recense les activités de loisirs, sportives, culturelles et environnementales, aquatiques, terrestres ou aériennes, accessibles aux personnes en situation de handicap. L’objectif est bien entendu de favoriser l’inclusion de ce public dans le cadre de ces activités, mais aussi d’encourager les associations et les communes à développer des offres de loisirs accessibles à tous. Voile, aviron, tennis de table, randonnée, plongée sous-marine ou visites culturelles, retrouvez toutes les activités, clubs et associations qui oeuvrent pour l’inclusion dans notre département.
Crédit photo : Paris 2024 /Rmngp/One Plan/Wilmotte&Associes