Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Un ambitieux Plan voile en vue des JO

Alors qu’en 2024 les Bouches-du-Rhône accueilleront les épreuves de voile des Jeux olympiques, le Département renforce son soutien à cette discipline sportive.

Les Bouches-du-Rhône aiment la voile : notre territoire compte 12 700 licenciés et 51 clubs. C’est donc en toute logique que notre collectivité apporte un soutien financier important à cette discipline sportive. D’autant que Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux olympiques en 2024 et que le Département a à cœur de préparer au mieux cette grande fête sportive.



De nombreuses actions déjà engagées :

  • Participation à la rénovation des bases nautiques départementales via le dispositif d’aide aux communes pour permettre une pratique de qualité et accueillir de nombreuses équipes internationales en vue des JO 2024.
  • Soutien au sport de haut niveau, notamment par l’attribution d’une bourse aux athlètes de haut niveau pratiquant la voile.
  • Soutien aux clubs nautiques du département par la mise en place d’un plan d’investissement formalisé : l’objectif est de permettre aux clubs de mieux s’équiper afin de favoriser l’apprentissage de la voile pour les jeunes mais aussi de se doter en matériel performant favorisant l’entraînement de l’élite.
  • Soutien à la mise en œuvre de grands évènements nautiques avant et après les JO.

Zoom sur le Plan voile et aviron des collèges

Dans le cadre du Plan Charlemagne et dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, ce dispositif vise à initier le plus grand nombre de collégiens du département à la pratique des activités nautiques. Mis en place par l’Education nationale en lien avec les comités départementaux de voile et d’aviron, il est financé à 100 % par le Département.

 

Depuis 2015, le nombre de collégiens bénéficiaires a été multiplié par deux ! En 2019, plus de 2 500 collégiens ont ainsi bénéficié du Plan voile et 1 000 du Plan aviron.