Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les dispositifs en matière d'emploi

Les Pactes d’Objectifs pour l’Emploi

Ce dispositif consiste à favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande d'emplois, en jouant sur une mobilisation exceptionnelle des acteurs économiques du territoire pour :

  • accompagner et amplifier l'action du Département en faveur de l'emploi pour les publics cibles relevant de ses compétences et de ses priorités (bénéficiaires du RSA, jeunes, …) ;
  • apporter des éléments de réflexion et des réponses opérationnelles aux problématiques de l'emploi spécifiques à chaque filière ou bassin d'emploi ;
  • faire émerger des initiatives nouvelles, fondées notamment sur la détection d'emplois dans les entreprises et l'organisation d'opérations originales facilitant la mise en relation des demandeurs d'emplois avec les entreprises et le monde économique.
  • Plus de 50 Pactes ont été ainsi mis en place.

Les conventions de partenariat avec les chambres consulaires

Elles portent désormais exclusivement sur des actions consacrées à l'emploi et à l'attractivité du territoire et concernent les Chambres de commerce Marseille-Provence et Pays d’Arles, ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

La démarche évènementielle en faveur de l’emploi

Le Conseil départemental développe tout un programme de manifestations en faveur de l'emploi. Celles-ci ont vocation à se tenir sur l’ensemble du territoire départemental et peuvent être organisées directement par les services ou dans le cadre des pactes d’objectifs et/ou des partenariats avec les chambres consulaires.

Le soutien aux initiatives et aux organismes favorisant l’attractivité du territoire

Il s’agit pour le Département de :

  • continuer à accompagner l’action de Provence Promotion, dont il est membre territorial depuis l’actualisation de ses statuts, le 28 juin 2017, avec une nouvelle mission qui s’inscrit dans les compétences départementales : « Aider à faire connaître, en France et à l’étranger, les atouts du territoire dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’enseignement supérieur, des salons et congrès, du tourisme, de la production agricole, de la culture et du sport » ;
  • conduire des projets d’envergure, tel que « MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019, l’année de la gastronomie » qui mobilise les partenaires publics et privés concernés par le sujet.

Le partenariat avec les agences d’urbanisme métropolitaines

Dans le contexte actuel des mutations des compétences et du paysage institutionnels, le Département souhaite bénéficier de l’appui des agences d’urbanisme du territoire métropolitain. Il considère utile de nouer des partenariats en vue d’alimenter ses propres réflexions et de favoriser une collaboration plus forte entre ses équipes et celles de ces structures. Ce rapprochement se traduit notamment par des partages de connaissances, de données et la production d’études communes.

Club des Entreprises de Provence

Le Club des Entreprises de Provence c'est :

  • Un réseau d'entrepreneurs
  • Une animation du Club
  • Des circuits courts de recrutement
  • L'organisation de "rencontres-emploi"
  • L'activation d'aides financières

 Un numéro unique 04 13 31 73 73 pour une prise de contact facilitée avec nos chargés de relation entreprise.

En savoir plus