Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Un été nature

LE PARC NATUREL DU MUGEL - La Ciotat

Le Parc du Mugel représente un véritable havre de verdure à La Ciotat. Avec ses plantes exotiques, aromatiques et tropicales rares, il s’étend sur près de 12 hectares et comprend une aire de pique-nique et une aire de jeux pour enfants. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parc du Mugel est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h.

www.laciotat.info

LE TRAIN DU BORD DE MER - Côte bleue

La ligne de train de la SNCF n°7 permet de rallier Miramas à Marseille, longeant la Côte Bleue, de Martigues à l’Estaque, d’où son nom de “Train de la Côte Bleue”. Sur près de 32 kilomètres, il sillonne les calanques, viaducs et paysages magnifiques… Un décor de paradis bleu turquoise.

www.ter.sncf.com

PLONGÉE EN MÉDITERRANÉE - Département

Nos côtes méditerranéennes sont parmi les plus fréquentées pour les spots de plongée. Outre les épaves, nombreuses, la protection des fonds marins permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles insoupçonnées sur nos côtes.

www.ffessm-paca.fr

PLAGE NAPOLÉON - Port-Saint-Louis-Du-Rhône

La plage Napoléon s’étend sur 10 kilomètres de sable fin, aménagés afin de protéger l’espace naturel. Un lieu unique où la baignade est autorisée et surveillée, et les activités nautiques nombreuses. Accès libre à pied ou en bus.

www.portsaintlouis.fr

LA FORÊT DE CASTILLON - Port-de-Bouc

Également appelée massif des Étangs (il y en a quatre), la forêt domaniale de Castillon est un espace naturel exceptionnel de 288 hectares riche en flore méditerranéenne et peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux (flamant rose, héron ou cygne). Ce poumon vert est le cadre idéal pour la pratique de la randonnée, du VTT et la découverte du patrimoine naturel et historique.

www.portdebouc.fr