Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L'amoureux de la Provence

Tous les mois, retrouvez les interviews exclusives des personnalités qui sont tombées amoureuses de notre belle Provence.

MAXIME BOUET : “PETIT, JE DÉTESTAIS LE CYCLISME”

Maxime Bouet a 33 ans et déjà neuf participations au Tour de France à son actif. Originaire de l’Ain, ce Provençal d’adoption vit désormais à Plan-de- Cuques et pose un regard lucide sur son métier, sa vie et son parcours atypique. En pleine préparation de la Grande Boucle, il est descendu de son vélo pour répondre à Accents.

--> Lire l'interview

MANUEL CHICHE : LA PASSION DU CINÉMA ET DE MARSEILLE

Patron de la société de distribution The Jokers chargée de la diffusion de “Parasite” en France, le Marseillais Manuel Chiche a reçu en février dernier le César du Meilleur film étranger au nom du réalisateur sud-coréen, Bong Joon Ho. Une récompense qu’il a dédicacée à sa ville et à l’Olympique de Marseille.

--> Lire l'interview

ARNAUD JERALD : “J’AI COMMENCÉ À RESPIRER GRÂCE À L’APNÉE”

À 23 ans, Arnaud Jerald est recordman du monde de descente en apnée bi-palmes. En deux ans, il a accumulé les titres et les médailles. Mais plus que les records, c’est sa maturité et sa philosophie de vie qui surprennent. En plein entraînement pour les championnats du monde, nous avons tenté de comprendre ce qui fait plonger ce surdoué de la discipline.

--> Lire l'interview

ALAIN DUCASSE “AVEC MPG2019, LA PROVENCE AURA BEAUCOUP DE VOYAGEURS !”

Avec ses 20 étoiles au Guide Michelin, Alain Ducasse est aujourd’hui le porteétendard de la gastronomie française à travers le monde, notamment avec l’opération Goût de France, qu’il a initiée et dont MPG2019 est partenaire. À la tête d’un empire de l’hôtellerie et de la restauration sur l’ensemble de la planète, il reste un créateur permanent de goûts et de saveurs, jusqu’à redonner de nouvelles couleurs au café ou au chocolat. Entretien.

--> Lire l'interview

ALEXANDRE MAZZIA : “MARSEILLE C’EST UNE HISTOIRE D’AMOUR”

Pour le guide Gault et Millau, c’est le cuisinier de l’année 2019. Alexandre Mazzia a ouvert son restaurant “AM” il y a 5 ans dans la cité phocéenne, bien loin du centre-ville. Pour ce natif du Congo, le decorum importe peu. Ici tout est épuré pour faire la part belle à l’assiette. Une recette qui séduit puisqu’il vient d’obtenir sa deuxième étoile.

--> Lire l'interview

FRANCK CAMMAS : "LA MÉDITÉRRANÉE ABRITE UNE VOILE DE TRÈS HAUT NIVEAU"

Il est l’un des meilleurs marins de la planète. De la Route du Rhum à la Volvo Ocean Race en passant par la Transat Jacques-Vabre ou le Trophée Jules-Verne, Franck Cammas, 46 ans, a érigé dans son sillage le palmarès d’un grand champion.

Natif d’Aix-en-Provence, ce surdoué de la voile partage aujourd’hui sa vie entre l’Atlantique, témoin de ses plus beaux exploits, et la Méditerranée, qui l’a vu grandir et se construire. Rencontre.

--> Lire l'interview

FANNY REY, à la table des chef(fe)s

Elle est encore jeune dans le métier mais elle marque déjà de son empreinte la gastronomie française. Élue femme chef de l’année par le guide Michelin en 2017, Fanny Rey, marie cuisine responsable et tradition du goût dans son auberge de Saint-Rémy-de-Provence, avec son compagnon Jonathan Wahid.

--> Lire la suite

PATRICK BOSSO : "Sans accent" mais avec talent !

Acteur, comédien, humoriste, Patrick Bosso jongle avec ses multiples casquettes depuis plus de 20 ans. Marseillais de naissance et fier de l’être, il a fait de ses origines une inépuisable source d’inspiration dont il se sert, encore aujourd’hui, pour alimenter son dernier spectacle “Sans accent”.

Rencontre avec ce Marseillais dont la popularité a dépassé les frontières de la Provence.

--> Lire l'interview

GRAND CORPS MALADE : “Changer le regard du public sur le handicap”

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est un artiste complet.

Slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste, s’il est actuellement sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

--> Lire la suite

Gérald Passedat : Orfèvre et ambassadeur de la gastronomie méditerranéenne

Parrain de MP2019, année de la gastronomie en Provence, le chef triplement étoilé demeure un formidable ambassadeur du territoire. Il livre sa vision de la réussite et de sa cuisine, dont il exploite les goûts et les saveurs jusqu’à l’excellence.

Quel est le secret de Gérald Passedat ? Quelle est sa formule pour s’imposer, depuis près de dix ans au sommet de la gastronomie française ?

--> Lire l'article

SOPRANO : Son ambition pour la jeunesse

En pleine tournée “Everest” et après son concert mémorable en octobre au stade Orange Vélodrome, l’artiste marseillais, parmi les plus populaires de France, affiche ses ambitions et sa volonté de s’investir en faveur de la jeunesse, en organisant des grands événements culturels.

Soprano attendait le concert au stade Orange Vélodrome comme un événement exceptionnel de sa carrière. Le public l’a comblé puisque, dans une ambiance de feu, 55 000 personnes l’ont acclamé pendant plus de deux heures.

À l’issue du spectacle, l’artiste a également reçu une récompense, le Ticket de diamant, qui symbolise les 500 000 places vendues à l’occasion de sa tournée. Un record !

--> Lire l'interview

PRÉSENTATION DE PIERRE-FRANÇOIS MARTIN-LAVAL

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène… À 49 ans, Pierre-François Martin-Laval surnommé “Pef” est un artiste complet, du comique-burlesque au dramatique, de l’écriture à la mise en scène.

À l’affiche durant l’été de la comédie “Mon Poussin”, il travaille à l’adaptation et à la réalisation de “Gaston Lagaffe” qui sortira en 2018 et qu’il a tenu à tourner à Marseille.

Revenu vivre dans sa ville natale, ce Marseillais ne boude pas les plaisirs de la mer et rêve d’y voir jouer ses propres créations théâtrales.

--> lire l'interview

Les confidences de Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer "Marseille fête Belmondo". Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre 2017, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.

--> lire l'interview

Interview de Jean Tigana

Ses interventions médiatiques se comptent sur les doigts d'une main. Il est pourtant le premier footballeur français marseillais, avant Eric Cantona ou Zinédine Zidane à avoir marqué autant son sport. D'une discrétion absolue, Jean Tigana a toutefois accepté d'accorder un entretien à Accents de Provence dans lequel il évoque sa vie de viticulteur et d'entrepreneur, sa carrière de grand joueur et d'entraîneur, mais aussi sa vision de la politique, avec une fraîcheur et une joie de vivre qui sont sa marque de fabrique.

--> lire l'interview