Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Librairie de Provence

Chaque mois, retrouvez Accents de Provence vous fait découvrir un libraire du Département. Passionnés par leur métier, ils vous proposent leurs coups de coeur.

LES INDISPENSABLE DE LA CUISINE PROVENÇALE

Si la gastronomie provençale est à l’honneur cette année, c’est bien parce qu’elle est l’héritage d’une tradition séculaire. Nous vous proposons ici une liste de quelques livres décrivant recettes, tours de mains, petits secrets et grandes histoires de la cuisine provençale. Un choix qui n’est bien entendu pas exhaustif tant l’art culinaire de notre terroir a suscité un engouement créatif. Alors, bonne lecture et… à vos fourneaux !

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE : PEGGY POIRIER / EMMANUEL MARIN

La Réserve à bulles

La librairie porte bien son nom. Des bulles, il y en a partout ! Peggy Poirrier et Emmanuel Marin, tous les deux passionnés de bandes dessinées depuis l’enfance ont créé ce lieu en 2005. Une librairie cosy qui propose à sa clientèle fidèle et passionnée pas moins de 7 000 titres “Il en faut pour tous les goûts !”

Ainsi sur les immenses rayonnages de la boutique, on peut trouver “Calipso Cosey”, le grand prix du festival d’Angoulême 2017, la BD originale du Petit Nicolas ou encore le livre le plus vendu du moment “L’Arabe du futur” de Riad Sattouf.

Tombée dans cet univers abstrait quand elle était petite, Peggy se souvient du “Peter Pan” de Loisel. “C’est l’ouvrage qui m’a donné envie de découvrir le monde de la BD”. Toujours à la recherche de nouveaux styles et de jeunes talents, les deux associés programment régulièrement des événements : “La BD est un art qui rassemble”.

À ce jour, ils ont organisé plus de 350 rencontres, dédicaces, vernissages et expositions.

Ce mois-ci, La Réserve à bulles accueille l’exposition du livre “Rouge” de Johan Troianowski, du 15 janvier au 15 février 2018. La Réserve à bulles, 58, rue des 3 Frères Barthélémy, 13006 Marseille. Tél. 09 73 62 11 47. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. 

=> Découvrir ses coups de coeur

Les coups de coeur du Libraire : Alice Decombis

Sa librairie, c’est son univers, son “pays”. “Le Pays d’Alice” c’est un lieu magique, à Miramas, rempli de livres, de jeux, de dessins d’enfants, de couleurs, dans une ambiance ludique propice à l’imagination, l’évasion, le rêve, … celui d’Alice qui, depuis toute petite a “toujours eu ce goût pour le monde de l’enfance”.

Au total, 3 000 titres jeunesse trônent dans sa jolie boutique aménagée pour l’accès des tout-petits “À tout âge, on a besoin de regarder le livre, de le toucher physiquement” indique Alice Decombis.

Un lieu fidèle à sa passion et à ses racines qu’elle a ouvert en 2007 en plein coeur de la commune où elle est née.

Depuis, la jeune libraire de 32 ans a fait sa place dans la vie de la Cité et son enseigne rayonne dans tout le département. “Je suis souvent sollicitée par les crèches et les écoles pour présenter ma sélection des nouveaux titres ou pour étayer les CDI des collèges et des lycées alentour”, précise-t-elle. Mais elle ne refuse pas les commandes de livres scolaires ou de littérature d’adultes.

Régulièrement, elle organise des dédicaces d’auteurs de la région, comme par exemple Frédéric Czilinger, auteur de romans d’ado ou encore Jérôme Sintes et Isabelle Levieux, auteur et illustratrice de livres pour les plus jeunes.

Aujourd’hui, cette passionnée d’histoires pour enfants est “heureuse” d’avoir réalisé son rêve et avoue continuer à lire des livres pour les 3-5 ans “pour le plaisir !”

ALICE DECOMBIS NOUS PRÉSENTE SES COUPS DE COEUR DU MOIS ! Librairie Jeunesse - "Le pays d'Alice" - 1 rue Simian Jauffret, 13140 Miramas. Tél. : 04 90 59 87 78

=> Découvrir ses coups de coeur

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE : GREGORY LABORDE

La librairie Jeanne Laffite - Les Arcenaulx, une institution marseillaise, vient de vivre un nouvel épisode dans sa déjà longue histoire. Les Laffitte et les livres, c’est un amour qui commence en 1846 selon la légende, avec un certain Jean-Baptiste Laffitte, un Basque d’Espelette, que ses activités de colporteur auraient mené à Marseille pour y ouvrir une échoppe de bouquiniste.

Un siècle et demi plus tard en 1990, les soeurs Laffitte, Jeanne et Simone, s’installent dans un local en friche sur le Cours d’Estienne d’Orves à deux pas du Vieux-Port à Marseille et y ouvrent Les Arcenaulx, avec une librairie à l’ambiance feutrée, un restaurant de renom et une boutique.

Récemment, la librairie a connu une nouvelle évolution avec l’agrandissement de l’espace dédié aux livres neufs. “Nous avions besoin d’un peu d’oxygène, poétise Grégory Laborde, responsable du rayon généraliste. Les livres anciens, qui font l’âme de la librairie, sont installés au premier étage ouvert au public.” Avec plus de 10 000 références, sans compter les livres anciens, le site est un peu comme une grotte où les mots, les pages, les photos s’offrent aux curieux amoureux des récits en tout genre.

C’est d’ailleurs ici que l’on trouve le rayon sur l’histoire de Marseille le plus important de la ville.

GRÉGORY LABORDE NOUS PRÉSENTE SES 4 COUPS DE COEUR DU MOIS ! Librairie Jeanne Laffite - Les Arcenaulx - 25 cours d’Estienne d’Orves - 13001 Marseille. Tél. 04 91 59 80 37

=> Découvrir ses coups de coeur

LES COUPS DE COEUR DU LIBRAIRE : FRANÇOIS HÊME

François Hême a une âme et sa librairie cassidaine Au préambule également. Située dans une jolie ruelle à deux pas du port, le lieu recèle de pures merveilles de littérature.

Avec Claudine Useo et Adrien Battini, le gérant, un ancien journaliste fou de mots et de rythmes, de silences et de respirations, de papier et d’encre, a fait de cet endroit un havre non de paix mais d’échanges et de fulgurances. “Être libraire, ça s’apprend, notamment pour la gestion des stocks, la manutention. Mais on est dans le bain dès la première minute !”

De la littérature française et étrangère, du polar, de la jeunesse, un peu de régionalisme et une niche sur les livres anglais et allemands : une fois Au préambule, on n’a qu’une envie, s’asseoir et lire. La librairie organise régulièrement des signatures avec des auteurs nationaux ou locaux, dans la brasserie “Le bar du 20e”.

Sylvian Tesson, Alice Kaplan et tant d’autres sont passés par Cassis pour disserter sur leurs oeuvres. “Nous essayons par ailleurs de découvrir de jeunes éditeurs, pour faire partager nos coups de coeur à nos clients que nous connaissons bien, à force !”

Et Au préambule a lancé une mini-édition, avec 5 livres publiés. Comme si la boucle était bouclée !

FRANÇOIS HÊME NOUS PRÉSENTE SES COUPS DE COEUR DU MOIS ! Librairie Au préambule : 8 rue Pierrre Eydin - 13260 Cassis. Tél. 04 42 01 30 83.

=> Découvrir ses coups de coeur