Accents de Provence vous propose de découvrir les portraits et le travail d'un photographe du département.

FRANÇOIS MOUREN-PROVENSAL : VOYAGE AU-DELÀ DE L’HORIZON
Après plusieurs vies professionnelles, François Mouren- Provensal a choisi la photographie et livre aujourd’hui, en images et en mots, son amour pour la Méditerranée dans le premier recueil d’un triptyque consacré à la Provence.

AUGUST PHOTOGRAPHIES : TENDANCE PORTRAIT
C'est pour “renouer avec la tradition du portrait chez le photographe” que Clothilde Grandguillot, photographe et diplômée d’anthropologie et Hélène Bossy, diplômée de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, ont créé le studio August photographies en 2017 à Marseille.

ALEXIS ROSENFELD : LA SENTINELLE DES OCÉANS
Le photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.
Lire la suite -->

GEORGES FLAYOLS : LES AILES DU PARADIS
Si Sainte-Victoire a été une source inépuisable d’inspiration pour les maîtres de la peinture, ce site remarquable est depuis 30 ans dans le viseur de Georges Flayols. C’est dans les airs, aux commandes d’un parapente, que ce photographe-volant la sublime par des clichés uniques qui reflètent sa passion pour cette montagne sacrée.

BRUNO BOIREL : LA PROVENCE DANS LE COEUR ET DANS LE VISEUR
Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

PIERRE MARAVAL “L’ÉMOTION, MON UNIQUE INGRÉDIENT”
Auteur des “Portraits x 1 000” connus à travers le monde, Pierre Maraval fait escale à Marseille pour y réaliser, autour de l’année de la gastronomie, une oeuvre photographique monumentale baptisée “1 000 créateurs de goût”.

ERICK GUDIMARD : L'IMAGE EN PARTAGE
Photographe et initiateur de projets, Erick Gudimard se définit comme un entrepreneur et le prouve une fois de plus en dirigeant un nouveau lieu, le Centre Photographique Marseille, entièrement dévolu à la photographie contemporaine et ouvert à tous.

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme… Lui, la mer, elle l’a pris, quand il était petit. Tout juste quinqua, look marin au regard bleu vif, le photographe reporter qualifie ses souvenirs d’enfance marseillais d’“instants magiques”.

Jean-Pierre Moulères : Albums de famille sur la canebière
Jean-Pierre Moulères est l’initiateur du projet “En descendant La Canebière” qui a permis de collecter 800 photos auprès des Marseillais constituant un fonds photographique inédit qui raconte les petites et la grande histoires de la Canebière entre les années 30 et 60.

Camille MOIRENC, le littoral dans l'objectif
C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails.
Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Caroline Giraud-Rachet : L'art et la matière
En détournant notre regard des objets et des lieux vers leurs détails, Caroline Giraud-Rachet, photographe marseillaise, nous montre qu’il n’est pas utile de tout voir pour comprendre.

Orianne O.: l'expression de la liberté
Oriane O., à 35 ans, a déjà un beau parcours de photographe derrière elle. Ses projets sont nombreux et ses expositions s'enchaînent, de Sidney, à Marseille, en passant par New-York. Rencontre avec une artiste et son univers.

Serge Assier : l'obstination de la beauté
Nous poursuivons notre découverte des photographes du territoire avec Serge Assier, dont le travail sur l’humain et sa collaboration avec les plus grands auteurs français en font un artiste incontournable.

GUILLAUME RUOPPOLO : L'OMBRE ET LA LUMIERE
Photographe sous-marin, Guillaume Ruoppolo est avant tout un homme de la mer, amoureux de la Grande Bleue, qui voue une véritable passion pour les fonds marins et leurs habitants.
Il livre une vision intimiste et insolite du monde aquatique.

Les fulgurances d'Olivier Amsellem
Photographe spécialisé en architecture et dans la mode, Olivier Amsellem a trouvé dans cet "art populaire" sa façon de s'exprimer, de raconter des histoires, de vivre tout simplement.