Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

L’OPEN 13 Provence

Du 17 au 23 février 2020, la 27e édition de l’Open 13 Provence se déroulera au Palais des Sports à Marseille. Ce tournoi majeur est désormais incontournable dans le circuit masculin ATP.

L’édition 2020 offre cette année un plateau exceptionnel avec une dizaine de joueurs classés dans le Top 30 mondial et 3 joueurs dans le Top 10 : le russe Daniil Medvedev (5ème), le grec Stefanos Tsitsipas (6ème) et le belge David Goffin (10ème). Ces pionniers du tennis mondial viendront se confronter à la nouvelle génération montante promettant des matches palpitants dans une ambiance festive et conviviale. Le Département des Bouches-du-Rhône est depuis 27 ans le partenaire principal et historique de cette compétition internationale dont le succès populaire ne se dément pas. Chaque année, plus de 60 000 spectateurs se rendent à Marseille pour assister à ce tournoi.

Pour le public venu des quatre coins des Bouches-du-Rhône, l’Open 13 Provence offre une opportunité unique de voir évoluer des têtes d’affiche du tennis mondial. Depuis 2015, le Département est d’ailleurs très attentif à permettre l’accès le plus large possible aux personnes du Bel Âge, aux collégiens, aux jeunes ou encore aux personnes en situation de handicap.

Enfin, hors du court, l’Open 13 Provence est une formidable occasion de mettre en lumière les atouts et les talents du territoire et de créer des liens entre les acteurs économiques locaux. Sans compter la notoriété de ce tournoi et ses retombées économiques et médiatiques indispensables pour le rayonnement de la Provence.

La carte Collégien de Provence : un bon plan pour les collégiens

La Carte Collégien de Provence s’adresse à tous les collégiens demeurant dans le département des Bouches-du-Rhône et scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, ou encore relevant d’instituts spécialisés (établissements du secteur médico-éducatif).

Pour permettre aux jeunes de vivre le sport au plus près de l’action, encourager la pratique sportive et les sensibiliser aux bienfaits et valeurs citoyennes du sport, cette année, le Département offre aux collégiens des Bouches-du-Rhône, titulaires de la carte «Collégien de Provence», un accès gratuit aux matches jusqu’aux quarts de finale. Sur simple présentation de la carte et d’une carte d’identité à l’entrée du Palais des Sports, ils peuvent assister gratuitement aux matches qui auront lieu du lundi 17 février au vendredi 21 février. Un tarif préférentiel est également prévu pour la personne accompagnant le collégien.

Distribuée aux collégiens du département qui en font la demande la carte Collégien de Provence est un vrai coup de pouce financier pour découvrir des activités sportives, culturelles et de loisirs.

D’une valeur totale de 150 €, la carte est utilisable pour l’achat de livres, de places de spectacles, la pratique sportive et artistique tout au long de l’année.

Elle est attribuée sans condition de ressources dans la limite des stocks disponibles. 

Le Département anime l'OPEN13

Tout au long du tournoi, le Département propose à tous les publics de participer à différentes animations dans le déambulatoire : des consoles de jeux de tennis pour des défis virtuels, une exposition photo des principaux événements sportifs soutenus par le Département, et des séances de dédicaces des joueurs, du lundi au jeudi.

- Une zone E-Sport ou gaming.
- Un espace de dédicaces
- Une zone de selfie avec joueurs grandeur nature
- Une exposition photos
- Un espace de recyclage des balles et cardio tennis
- Une cage de vitesse
- Mur de balles dédicacées par les enfants
- Animation graff avec photocall

Lundi 17 février : animation « sport et handicap »
Démonstration de tennis handisport par 4 athlètes du club de tennis de la Fourragère

Mardi 18 février : animation, collation et match pour les personnes du Bel Âge

Mercredi 19 février : opération « Jeunesse et sport » avec plus de 200 jeunes Provençaux venus assister aux matchs du jour

Dimanche 23 février : finale du tournoi en présence de Mme la Présidente et des élus du Conseil départemental des Jeunes (CDJ)