Plan Charlemagne - 1. En 2027, tous les collégiens dans un établissement neuf ou rénové

AVEC DES COLLÈGES INNOVANTS, SÉCURISÉS ET DURABLES : 1201 M€

 

ON INNOVE

Programmation ambitieuse en lien étroit et en concertation avec la communauté éducative, les élèves et leurs parents prévoyant :

- la création, la reconstruction ou l’extension de 50 collèges,

- la rénovation de l’ensemble des autres établissements (travaux d’accessibilité,
amélioration des demi-pensions, des sanitaires et des ateliers de SEGPA, etc.)

- la création d’un fond de dotation de 20 millions d’euros permettant aux collèges publics d’engager des publics travaux.

• Création de nouveaux internats publics d’excellence, tremplins vers la réussite. Ils permettent notamment l’accueil de collégiens éloignés de leur domicile ou qui ne disposent pas chez eux des conditions nécessaires à leur réussite.
Un premier internat est déjà prévu au sein de la future Cité mixte internationale d’Euroméditerranée, en partenariat avec la Ville et la Région.

Doublement de l’investissement en faveur des collèges privés sous contrat pour le financement des travaux et des équipements, afin de participer à la sécurisation et à la mise aux normes des établissements et aux aménagements informatiques. 

plan charlemagne : college innovant securise durable 

ON POURSUIT

55 millions d’euros dédiés au renforcement de la sécurité des collèges  (portails à contrôle d’accès, clôtures périphériques réhaussées, vidéo-protection et dispositif d’alerte intrusion-attentat).

Aide aux communes et aux intercommunalités pour financer jusqu’à 80% l’installation d’équipements de vidéo-protection aux abords des collèges.

        • 100 millions d’euros dédiés à un fonctionnement des collèges soucieux du développement durable et de l’optimisation des coûts (création d’installations photovoltaïques, modernisation des chaufferies, tri et valorisation des déchets, issus notamment de la restauration scolaire, produits verts, etc).

        • Prise en charge des élèves en situation de handicap ou empêchés avec des travaux d’accessibilité et l’achat de mobiliers et équipements adaptés.

ON JOUE COLLECTIF

Aide aux communes pour la création et l’entretien d’équipements sportifs ou culturels aux abords des collèges, prioritairement pour les usages scolaires (gymnases, piscines…).

• Accompagnement aux dispositifs de médiation sociale aux abords des collèges, afin de prévenir les incidents, d’apaiser les abords et de maintenir du lien social.

• Animation d’un dispositif de 36 animateurs assurant une mission de prévention auprès des collégiens exclus temporairement de leurs établissements.

Développement des modes de déplacements doux, comme la marche ou le vélo.

Aide aux communes pour les travaux d’amélioration de l’accessibilité aux abords des collèges.

DES COLLÈGES DOTÉS DE MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS ADAPTÉS : 870 M€

 

ON INNOVE

Formation des agents départementaux à la sécurité, aux valeurs républicaines, aux gestes de premiers secours ainsi qu’au repérage des premiers signes de radicalisation et comportements suspects.

Augmentation de 20 millions d’euros des dotations de fonctionnement des collèges publics et privés sous contrat.

ON POURSUIT

Renforcement des établissements en personnels départementaux pour atteindre 600 millions d’euros de budget.

LES TRAVAUX DANS LES COLLEGES DE PROVENCE