Plan Charlemagne - 2. En 2027, tous les collégiens dans des établissements 3.0

VERS DES COLLEGES 3.0 : 189 MILLIONS D'EUROS

 

ON INNOVE

• Installation de laboratoires numériques dans les collèges pour stimuler l’esprit d’entreprendre (conception d’un site et/ou d’une application en lien avec la vie du collège et les apprentissages). Expérimentation dans deux collèges de ce nouveau dispositif dès la rentrée 2017-2018, dans le cadre du Plan national numérique, avec un cofinancement de l’État et du Département.

• Création d’un concours des “petits génies du numérique”.

• Mise en oeuvre de nouveaux outils pédagogiques et de vie scolaire : bureau virtuel et portail de ressources numériques.

Modernisation de la vie scolaire afin de renforcer et faciliter les échanges avec les parents et de favoriser la mise en ligne des devoirs, (gestion numérique de la classe en temps réel l’absentéisme, du nombre d’élèves pour la demi-pension) et mise en place d’une carte multiservices.

• Développement de dispositifs de suivi de cours interactifs à distance avec un robot permettant aux élèves malades ou handicapés d’être virtuellement présents en classe et de participer à distance aux cours et à la vie de classe dans les collèges volontaires.

 

plan charlemagne : developper les usages numeriques

ON POURSUIT

Raccordement de tous les collèges publics au Très Haut Débit.

Généralisation de la mise à disposition de tablettes pour tous les élèves des collèges publics et privés qui le souhaitent.

Développement des bons usages du numérique, particulièrement en 5e avec des ateliers numériques, des animations éducatives et la production d’un guide des bons usages.