Education et jeunesse

Le Département apporte son soutien dans les réalisations en faveur de la jeunesse (École de la deuxième chance) et dans les équipements de proximité pour répondre aux besoins des familles marseillaises (crèches et écoles).

Création, rénovation et extension des écoles marseillaises

Pour des meilleures conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants et pour répondre à l’évolution démographique de certains quartiers, le Département soutient la Ville de Marseille dans ses projets de réhabilitation et de construction de nouveaux groupes scolaires sur le territoire marseillais. Sur l’année 2016, l’Assemblée départementale a ainsi décidé de soutenir à hauteur de près de 14,5 millions d’euros sur un montant total d’investissement de 25,5 millions d’euros, la création, la rénovation et l’extension de 12 écoles maternelles et primaires de la commune.

Pour répondre aux nouveaux besoins de scolarisation des familles, deux nouveaux groupes scolaires livrés dans quelques mois bénéficient de l’aide du Département :

  • le groupe scolaire du Rouet dans le 8e arrondissement au coeur de la Zac du Rouet qui accueillera 400 élèves à la rentrée 2017. Le Département finance ce projet à hauteur de 70 % de l’investissement.
  • Le groupe scolaire Mirabilis sur la Zac de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement qui devrait être livré pour la rentrée 2017-2018 et qui comprendra également un centre aéré pour l’accueil de 80 enfants (de 3 à 12 ans). Le Département finance ce projet à hauteur de 40 % de l’investissement.

Sur l’ensemble de la durée du partenariat avec la Ville de Marseille, le Département soutiendra également la création du groupe scolaire Chanterelle (8 classeslivraison prévue en septembre 2018) dans le 1er arrondissement et du groupe scolaire Allar dans le 15e arrondissement (8 classes - livraison en 2018).

Au total, le Département investit dans une vingtaine de projets concernant les bâtiments scolaires marseillais, de l’agrandissement d’écoles, la création de cantine, la réfection de toitures, au remplacement des menuiseries, en passant par la mise en sécurité ou encore les travaux d’étanchéité.

Une nouvelle École de la deuxième chance dans le 9e

L’École de la deuxième chance assure aux jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification, une préparation à toutes les filières par un dispositif de formation individualisée dans l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle. Avec près de 800 jeunes accueillis chaque année, l’E2C dans le 15e arrondissement doit faire face à l’augmentation du nombre de jeunes adultes en décrochage scolaire.
La construction d’un nouvel établissement est donc programmée dans les quartiers sud-est de Marseille, boulevard Romain-Rolland (9e). Les locaux inoccupés de la Protection civile urbaine vont être rénovés et restructurés de manière à accueillir 400 nouveaux stagiaires sur une surface de 1 500 m2.


Équipements sociaux et crèches

Le Département soucieux d’améliorer le quotidien des familles marseillaises et de répondre aux besoins de garde des jeunes enfants, entend s’engager avec la Ville de Marseille sur les projets concernant les crèches et les équipements sociaux (centre sociaux, centre aéré, locaux associatifs, maison de quartier).