Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les aides et les actions

Le Département fait le choix d’investir durablement dans l’éducation et dans l’ensemble des aides et des actions destinées à soutenir les élèves et leur famille.

LA CARTE COLLÉGIEN DE PROVENCE

Avec cette carte, les jeunes bénéficient de 150 euros de réduction dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs (100 euros) et du soutien scolaire et linguistique (50 euros) tout au long de l’année auprès des 2 000 enseignes et associations partenaires ! Une carte pour TOUS les collégiens !

Infos : www.collegiendeprovence.fr


L’APPLICATION MOBILE “COLLÉGIEN DE PROVENCE”

Téléchargeable sur la plupart des mobiles et tablettes.

En temps réel, elle permet de repérer les offres, bons plans, réductions près de chez soi. Mais aussi de s’informer des nouveautés mises en place par le Département.


ALLOCATION DÉPARTEMENTALE D’ÉTUDE DES COLLÈGES (ADEC)

Cette aide de 138 euros par an est versée systématiquement aux familles des collégiens boursiers d’État de taux 2 et 3. Il n’est pas nécessaire de déposer une demande à la collectivité.
Infos : Direction de l’éducation et des collèges au 04 13 31 23 79


SÉJOURS SPORTIFS, ÉDUCATIFS ET CULTURELS

Pour permettre aux collégiens de pratiquer des activités sportives ou de loisirs, pendant les vacances scolaires Hiver/Printemps/Été, des séjours sont organisés par des associations partenaires du Département. Ces dernières assurent le transport, l’hébergement, le matériel, l’assurance, l’encadrement et l’animation. La participation des familles est de 70 euros pour un séjour d’une semaine pour les boursiers et les bénéficiaires de l’ARS et de 90 euros pour les autres collégiens.
Pour participer, se rapprocher du CPE de l’établissement.
Nombre de places limité.

Infos : 04 13 31 96 73 (ou 79)
Collèges publics : ses@departement13.fr
Collèges privés : sescprive@departement13.fr


AIDES AUX ÉLÈVES DE SEGPA

Le Département aide les familles des élèves de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), en versant au collège :

  • une subvention de 100 euros par élève pour l’acquisition de tenues spécifiques dès que l’élève a fait le choix de son atelier (en 4e ou en 3e).
  • une aide de 10 euros par élève de 4e et 3e SEGPA par semaine de stage qui permet d’aider ces collégiens à se rendre en stage en entreprise.


Pour les élèves de 3e DP6 (Découverte professionnelle 6 heures), le Département étend son aide aux élèves de 3e Prépa DP6 sur la base de 50 euros par élève pour l’achat de tenues, ainsi qu’une aide aux déplacements pour les stages, de 10 euros par élève et par semaine.

Infos : 04 13 31 23 79


CARTABLES ALLÉGÉS

Pour pallier la surcharge des cartables des collégiens et sur demande des collèges, le Département finance l’achat d’un deuxième jeu de manuels scolaires dans les principales disciplines, permettant ainsi de garder un jeu de livres à la maison.


AIDE À LA DEMI-PENSION POUR TOUS

Afin de garantir une demi-pension moins chère pour tous, une aide départementale spécifique est versée, depuis janvier 2019, pour chaque élève demi-pensionnaire, scolarisé dans un établissement du second degré, public ou privé sous contrat d’association avec l’État.

Pour un forfait de 4 jours, le tarif annuel payé par les familles a été diminué de 28 euros, compensés par le Département.

Si le collège s’est doté de forfaits différenciés, la réduction du tarif représentera :

  • 35 euros pour un forfait 5 jours
  • 21 euros pour un forfait 3 jours
  • 14 euros pour un forfait 2 jours
  • 7 euros pour un forfait 1 jour.

Cette aide financière est versée directement au collège.