Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les aides et les actions

Le Département fait le choix d’investir durablement dans l’éducation et dans l’ensemble des aides et des actions destinées à soutenir les élèves et leur famille.

LA CARTE COLLÉGIEN DE PROVENCE

D’un montant de 150 euros, cette carte permet de répondre aux besoins des collégiens et à ceux de leur famille. Des réductions dans les domaines de la culture et du sport (100 euros) et du soutien scolaire (50 euros) ainsi que des bons plans tout au long de l’année auprès des enseignes et des partenaires.

Infos : 04 86 68 47 44 - contact@collegiendeprovence.fr

En savois plus sur le dispositif


L’APPLICATION MOBILE “COLLÉGIEN DE PROVENCE”

Téléchargeable sur la plupart des mobiles et tablettes.

En temps réel, elle permet de repérer les offres, bons plans, réductions près de chez soi. Mais aussi de s’informer des nouveautés mises en place par le Département.


LE PRIX DES COLLÉGIENS DE PROVENCE

Des élèves méritants, choisis par les collèges participants, se voient remettre par le Département et les services de l’Éducation nationale un diplôme, lors d’une réception à l’Hôtel du Département, en fin d’année scolaire.


SÉJOURS SPORTIFS, ÉDUCATIFS ET CULTURELS

Pour permettre à des jeunes collégiens du département de pratiquer des activités sportives ou de loisirs, pendant les vacances scolaires Hiver/Printemps/Eté, des séjours sont organisés par des associations partenaires du Département. Ces dernières assurent le transport, l’hébergement, le matériel, l’assurance, l’encadrement et l’animation. La participation des familles est de 70 euros pour un séjour d’une semaine pour les boursiers et les bénéficiaires de l’ARS et de 90 euros pour les autres participants. Vous devez vous rapprocher du CPE de votre collège afin de récupérer les informations concernant les modalités de participation.

Attention, nombre de places limité.

Renseignements : 04 13 31 96 73 (ou 79)

Collèges publics : ses@departement13.fr

Collèges privés : sescprive@departement13.fr


TROUVER SON STAGE DE 3e EN 1 CLIC !

La plateforme numérique Stage de découverte de 3e est d’ores et déjà ouverte aux entreprises, associations et institutions et surtout aux collégiens. Cet outil pratique permet au collégien de choisir les secteurs d’activités où il souhaite effectuer un stage, à proximité de chez lui, d’envoyer une lettre de motivation aux entreprises choisies et enfin de recevoir une réponse des entreprises.

Pour cette première année, 800 offres de stages ont été déposées sur la plateforme, dont celles proposées par le Département.


DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL EN LIGNE

Le Département met à la disposition de tous les collégiens un outil pédagogique d’aide à l’orientation. À partir de vidéos, présentant d’une manière vivante un grand nombre de métiers et les formations à suivre, les élèves peuvent se faire une meilleure idée des différents métiers susceptibles de les intéresser en vue de leur orientation. www.explorateurdemetiers.fr


AIDES AUX ÉLÈVES DE SEGPA

Le Département aide les familles des élèves de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) en versant au collège :

Une subvention de 100 euros par élève pour l’acquisition de tenues spécifiques dès que l’élève a fait le choix de son atelier (en 4e ou en 3e).

Une aide de 10 euros par élève de 4e et 3e SEGPA par semaine de stage qui permet d’aider ces collégiens à se rendre en stage en entreprise.

Pour les élèves de 3e DP6 (découverte professionnelle 6 heures), le Département étend son aide sur la base de 50 euros par élève pour l’achat de tenues, ainsi qu’une aide aux déplacements pour les stages, de 10 euros par élève et par semaine.

Infos : 04 13 31 23 79


 

CARTABLES ALLÉGÉS 

Pour pallier la surcharge des cartables des collégiens et sur demande des collèges, le Département finance l’achat d’un deuxième jeu de manuels scolaires dans les principales disciplines, permettant ainsi de garder un jeu de livres à la maison.


OUVERTURE AU MONDE

Le Département offre, à chaque tranche d’âge, une expérience de découverte et d’ouverture sur le monde et le territoire.

6e : des sorties natures à la découverte des milieux naturels, du respect et de la préservation de l’environnement et de l’écocitoyenneté.

5e : accès au numérique et développement des usages.

4e : prévention routière, prévention des addictions, sensibilisation à une alimentation équilibrée, actions de prévention face aux conduites à risque et contre le mal-être des adolescents (maltraitance, harcèlement scolaire, radicalisation…).

3e : visite du Camp des Milles, au titre du devoir de Mémoire, développement d’actions sur les valeurs républicaines et la formation citoyenne.


 

AMÉNAGEMENT DU “HORS TEMPS SCOLAIRE”

Les équipements sportifs des collèges ouverts en dehors du temps scolaire, avec le développement des activités et des animations pour les associations sportives et les habitants du quartier.


ALLOCATION DÉPARTEMENTALE D’ÉTUDE DES COLLÈGES (ADEC)

Cette aide de 138 euros par an est versée systématiquement aux familles des collégiens boursiers d’État de taux 2 et 3. Il n’est pas nécessaire de déposer une demande à la collectivité. Infos : Direction de l’éducation et des collèges au 04 13 31 23 79


DES COLLÈGES EN OLYMPIADE

Une compétition sportive réunissant chaque année des collégiens, en individuel ou en équipe, au cours d’épreuves sportives auxquelles participent des élèves en situation de handicap. Des sportifs de haut niveau pourront parrainer ces Olympiades et témoigner sur leur parcours, afin de transmettre leur passion du sport et de ses valeurs aux élèves.


 

AIDE A LA DEMI-PENSION POUR TOUS

En janvier 2019, le tarif de la restauration scolaire a été diminué pour tous les demi-pensionnaires. Cette économie est de 28 euros par an (soit – 6,25 %) si l’élève mange quatre jours par semaine au collège.

De plus, un chèque resto-collège de 84 euros est attribué chaque trimestre aux collégiens boursiers déjeunant au moins quatre fois par semaine à la cantine. Les familles n’ont aucune démarche à faire, l’aide étant versée directement à l’établissement et déduite de la facture de restauration.