Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Véhicules électriques : champion de France !

Lancé en 2018, le dispositif d’aide du Département pour l’achat d’un véhicule électrique connaît aujourd’hui un franc succès, au point de propulser les Bouches-du- Rhône leader des ventes en France.

“Ça dépasse toutes les prévisions ! Les chiffres montrent une très forte accélération sur 2020, en dépit de la crise de la Covid”. Sandrine Henry, responsable études et développement territorial à l’Avem*, est particulièrement enthousiaste. L’étude réalisée par son association montre à quel point les achats de véhicules électriques dans les Bouches-du-Rhône sont un succès (voir ci-contre).

Avec 5 856 véhicules électriques immatriculés, les Bouches-du-Rhône sont largement devant Paris, et trustent la première place nationale avec 5,3 % des immatriculations françaises des véhicules électriques des particuliers.
“Le Département s’est donné les moyens de ses ambitions en débloquant les fonds nécessaires pour aider les particuliers à l’achat de voitures et de vélos électriques. Pour les concessionnaires que nous avons interrogés, la prime de 5 000 euros pour les acquéreurs d'une voiture éléctrique a été un argument qui a prévalu”, précise Sandrine Henry.

Sans doute aussi que la facilité d'obtention de cette prime et l’absence de conditions de ressources ont été des facteurs déterminants.

UNE VRAIE TENDANCE À L'ÉLECTRIQUE

Et la crise sanitaire n’a eu que peu d’effet sur les chiffres. Si entre mars et avril 2020, la baisse a été spectaculaire, passant de 269 à 51 nouvelles immatriculations, dès le mois de juin les ventes sont reparties (722 immatriculations). Et cette tendance à l’électrique ne concerne pas que la voiture, puisque le chiffre de ventes de vélos est encore plus spectaculaire, avec plus de 13 000 achats en à peine deux ans (le dispositif a été mis en place en 2019). Une tendance qui se confirme avec près de 3 000 dossiers reçus pour 2021, prémices d’une année qui attribuera peut-être encore le titre national à notre département.

* Avenir du véhicule électrique méditerranéen

Cyril Fuster : “Grâce à la prime départementale, j'ai sauté le pas”

“En 2020, nous avons eu un enfant et il fallait changer notre voiture. Après une étude de marché, j’ai longtemps hésité entre une voiture hybride ou 100 % électrique. En faisant mes calculs, je me suis rendu compte qu’avec la prime départementale, le coût était sensiblement le même. J’ai donc opté pour un véhicule électrique et j’en suis ravi. Je l’utilise non seulement pour mes trajets professionnels, assez courts, mais aussi pour aller voir ma famille dans la Drôme. Pour la recharge, comme il n'y a pas de borne près de mon domicile, j’utilise celle mise en place par mon employeur. Pour les trajets plus longs, il suffit de repérer les stations équipées sur ma route. La recharge prend vingt minutes, mais c’est tellement plus économique. Sans compter le confort de conduite car il n’y pas de bruit de moteur. Nous envisageons même de changer notre deuxième voiture pour une électrique !”

EN CHIFFRES

En février 2021, 19 398 véhicules électriques (6 253 voitures et 13 145 vélos) auront été financés avec la prime départementale pour un montant total de près de 36 millions d’euros. Un succès confirmé en ce début d’année avec 3 000 demandes en cours d’étude.