
Culture : Expo : quand Annie Ernaux met ses mots en images
Aix-en-Provence

Publié le
Du au
Lieu : Espace culturel départemental 21, bis Mirabeau
Type d’événement
Exposition
Public
Tout le monde
Accès PMR
Oui
Dans ce livre, l’écrivaine observe des scènes du quotidien dans les transports, les centres commerciaux ou dans la rue, entre Cergy et Paris. Dans cette expo, ses textes sont mis en résonance avec 150 photographies issues des collections de la Maison Européenne de la Photographie.
Une écriture « photographique »
Les clichés ne sont pas de l’autrice elle-même, ils sont signés par 29 photographes dont Claude Dityvon, Janine Niepce ou encore Daido Moriyama, et font tous écho aux thématiques abordées dans Journal du dehors.
L’exposition s’articule en effet autour de nos rituels quotidiens de déplacement et de consommation, notre performance de classe et de genre qui hiérarchise la société, mais aussi les sentiments de peur et de solitude que peuvent provoquer nos villes modernes, ainsi que la frontière ténue entre ce qui est public et privé.
Temps forts de l’exposition :
- 30 avril à 18h : Vernissage
- 17 mai : Nuit des Musées
- 20-21 septembre : Journées du Patrimoine
Des visites guidées, ateliers et animations sont proposés tout au long de l’exposition.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.