
Notre Département est historiquement engagé dans le domaine de la santé en soutenant notamment les établissements hospitaliers public et privés à but non lucratif, les projets de santé de territoire, comme les maisons de santé, souvent financés aussi dans le cadre de l’aide aux communes, et les associations œuvrant dans le domaine sanitaire. Notre institution s’est donc dotée d’outils d’évaluation et de conseil pour l’orientation des choix de financement en la matière.
Le CEDSP, c'est quoi ?
Créé lors de la Commission permanente du 6 mai 2022 (rapport n° 32), le Comité d’Expertise départemental de Santé Publique (CEDSP) est une instance qui permet d’apporter une expertise et une aide à la décision sur la politique départementale en matière de santé publique. Elle concerne en particulier les demandes de subventions déposées par un établissement de santé ou une association ou tout organisme œuvrant dans le domaine sanitaire.
Le CEDSP est compétent pour examiner toutes les demandes de subventions de fonctionnement et d’investissement déposées. Le comité se réunit en séance autant que de besoin, au gré des demandes déposées et des travaux à conduire.
Il émet un avis consultatif technique et d’opportunité. Le CDESP est force de proposition en lien avec les axes prioritaires du Département en matière de santé.
Lieu d’échanges au bénéfice du progrès médical pour les patients et véritable « outil » d’aide à la décision pour éclairer des choix de santé publique efficients pour notre territoire, le CDESP est composé de :
- l’élu délégué à la protection maternelle et infantile ;
- l’élu délégué à la lutte contre les crises sanitaires, à l’enseignement supérieur et à la recherche et à la santé ;
- du chargé de mission à la santé et à la solidarité auprès de Madame la Présidente du Conseil départemental ;
- du directeur général de la solidarité ou de son représentant ;
- du directeur de la protection maternelle et infantile et la santé publique ou de son adjoint ;
- d’une personne qualifiée désigné par le Conseil de Provence ;
- d’une personnalité qualifiée désignée par la direction adjointe de l’environnement, aux grands projets et à la recherche, service de recherche en enseignement supérieur
L’éclairage d’experts scientifiques, médicaux, techniques ou administratifs peut être recherché et sollicité par le CEDSP en séance.
Avec le CEDSP, le Département priorise trois axes principaux :
- les projets connexes aux missions sanitaires du Département (PMI, ...),
- les projets portant sur l’amélioration de l’accès aux soins pour tous,
- les projets innovants.