Agriculture et pêche

Avec 3 900 exploitations agricoles et d’élevage, réparties sur 30 % de la surface du territoire, l’agriculture y occupe une place non négligeable. Ce secteur en profonde mutation prend aujourd’hui un nouveau tournant et au-delà de sa mission traditionnelle de production, réorientée par ailleurs vers plus de qualité assume un rôle d’aménagement et de gestion durable de l’espace. Au travers de la préservation du « made in Provence » des mesures pour accompagner les agriculteurs et valoriser leur activité et les produits du terroir par le biais de grands évènements, le Département se mobilise au quotidien. Avec environ 400 pêcheurs, conchyliculteurs et une ferme aquacole, essentiellement artisanale la pêche reste un secteur important et emblématique de l’économie locale mais fragile, sous la pression constante des importations et d’un risque de diminution des ressources disponibles.

Les dispositifs & aides

  • Pêche et Conchyliculture : Aide au développement des filières départementales de la pêche et de la conchyliculture

    Je découvre

Associations / agriculteurs

  • Associations / agriculteurs : Programme départemental d’accompagnement à l’agriculture urbaine

    Ça m'intéresse !

L’agriculture occupe un tiers de la superficie des Bouches-du-Rhône, soit 148 000 ha. Ce qui en fait le premier département français pour la production de tomates, de salades, de courgettes, de riz ou d’olives.

Focus

  • Projet : Quand le Département permet l'installation d'un oléiculteur aux Pennes-Mirabeau

    Je découvre
  • Projet : Quand le Département permet la reconquête des friches agricoles

    Je découvre

Mais aussi...

  • Agrilocal13.fr : La plateforme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective

    Ça m'intéresse !
  • Initiative : L'agriculture urbaine, pourquoi ? On vous présente les projets en cours et ceux déjà réalisés

    Je découvre