
Le Département a décidé d’aider les structures de recherche-expérimentation et les centres d’études techniques agricoles dont les missions principales sont le conseil, l’assistance et l’appui technique aux agriculteurs dans la conduite de cultures, de façon à encourager des gains de productivité et l’amélioration constante des techniques de production toujours plus respectueuses de l’environnement.
L’objectif est de répondre au mieux aux préoccupations des agriculteurs, en mettant à leur disposition un appui optimal et quasi omniscient, en encourageant à améliorer les techniques de production qui s’inscrivent dans une agriculture durable.
Pour permettre le maintien de la modernisation entreprise et garder une agriculture performante, les projets et programmes financés ont pour but d’acquérir des références techniques, d’élaborer des outils de conseil et de recommander des systèmes innovants aux agriculteurs.
Par ailleurs, le Département accompagne aussi d’autres structures qui œuvrent dans la préservation et la promotion des signes de qualité. Représentantes d’une filière, elles auront pour objectif d’élaborer le cahier des charges de l’appellation, de contribuer à son application et suivi, de participer aux actions de défense des produits et du terroir, et enfin d’accompagner les producteurs.