
Le Département s'engage : Pour l'installation, la solidarité et l'emploi agricole

L’installation en agriculture
Le Département s’est fixé deux objectifs :
- Intégrer le maximum de candidats dans la sphère de l’installation aidée sachant que les exploitations aidées et accompagnées ont davantage de chance de résister et de se pérenniser ;
- Proposer un panel élargi de mesures d’accompagnement adaptées au profil des candidats, aux caractéristiques de l’installation dans les Bouches-du-Rhône et aux besoins des porteurs de projet (formation, trésorerie, conseil technique, investissements).
Les aides directes aux porteurs de projet
Le Département, en qualité de collectivité de proximité, propose des dispositifs d’appui qui garantissent une gestion fine du territoire et des réponses cohérentes par rapport à la diversité des besoins des jeunes qui s’installent.
Trois types d’aides directes contribuent activement à favoriser la réussite des projets d’installation, consolider la situation de nouveaux installés durant leurs premières années d’activité, souvent les plus critiques, et conforter le développement de leurs exploitations, dans une perspective toujours plus qualitative et respectueuse des hommes et du territoire :
- l’aide à la trésorerie - complément de la Dotation Jeune Agriculteur - pour les porteurs de projets agro-écologiques ;
- le Fonds de Gestion de l’Espace Rural (FDGER) : aide à la reconquête de friches agricoles ;
- l’aide à l’investissement pour les installés depuis moins de cinq ans - natures des projets d’investissement soutenus :
- pratiques agricoles renforcées respectueuses de l’environnement,
- démarches d’amélioration de la qualité et de valorisation des productions,
- investissements nécessaires à l’amélioration des conditions de travail des agriculteurs nouvellement installés, au maintien ou au développement de l’emploi.
Un partenariat avec des structures
Le Département est à la fois proche des nouveaux installés et partenaires des structures qui conduisent des projets en faveur de l’aide à la transmission, de l’accompagnement des porteurs de projets et de suivi post-installation.
Nos structures partenaires sont essentiellement :
- la Chambre d’agriculture 13 avec le point accueil installation et le point accueil transmission
- les Jeunes Agriculteurs 13 avec le suivi poste installation
- l’Association pour le développement de l’emploi rural et agricole 13 avec l’accompagnement des porteurs de projets des bénéficiaires du RSA et le parcours éco-paysan
Mais aussi les lycées agricoles, les Maisons familiales et rurales, les Centres d’études techniques agricoles, la Fédération des coopératives d’utilisation des matériels agricoles, la Mutualité sociale agricole, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural.
La solidarité
L’action sociale est le cœur de l’action départementale. Dans le cadre de sa politique de soutien au monde agricole, la collectivité est engagée sur la question de la prévention et de la lutte contre le mal-être en agriculture aux côtés de la Mutualité sociale agricole (MSA) et des autres acteurs de prévention des situations difficiles et complexes, qu’elles soient économiques, sociales, personnelles ou agricoles. Nous accompagnons également les structures de remplacement en agriculture pour permettre aux exploitants d’être aidés dans les moments difficiles.
L'emploi
Le développement de l’emploi dans le milieu agricole est un enjeu prioritaire pour les exploitations qui ont des besoins de salariés tout au long de leurs productions. Pour cela, le Département accompagne les lieux de formations agricoles ainsi que les acteurs qui œuvrent dans le domaine sur notre territoire.