Le programme départemental d’hydraulique agricole

Dans un climat de type méditerranéen caractérisé par une pluviométrie capricieuse et une saison sèche très marquée, la nécessité impérieuse d’irriguer les cultures pour assurer leur pérennité et permettre la production agricole a conduit les agriculteurs, depuis fort longtemps, à s’organiser pour gérer l’eau.
Le drainage des terres est également indispensable pour permettre l’écoulement des eaux excédentaires. D’importants canaux dits « d’assainissement » assurent cette fonction dans le département.
Fragilisée par des crises agricoles répétées, l’agriculture reste plus que jamais tributaire aujourd’hui des grands équipements hydrauliques.
Alors que 30 % des surfaces sont irrigables sous pression, 70 % le sont par irrigation gravitaire de surface, essentiellement à l’ouest du département.
70 000 hectares irrigables : ce qui fait de notre département, le premier de France pour les surfaces irrigables, 5 000 km de canaux d'irrigation et d'assainissement, 50 000 ha irrigués par gravité.
Ainsi, la modernisation, la sécurisation et l’optimisation des réseaux hydrauliques, en permettant aux agriculteurs d'avoir une gestion de l'eau plus performante, contribuent au maintien d'un territoire à vocation agricole avec des effets positifs sur l’alimentation en eau des nappes, les paysages, les milieux naturels et la prévention des risques.
Trois grandes orientations guident aujourd’hui la mise en œuvre des programmes d’investissements au titre de l’hydraulique agricole :
- La modernisation des réseaux de distribution, prolongement logique des efforts de mise à niveau des canaux principaux et qui permet d’assurer un meilleur service aux irrigants ;
- Les programmes de modernisation des ouvrages de transport, notamment leur réhabilitation, leur sécurisation et leur régulation ;
- Les projets d’assainissement agricole s’inscrivant dans une approche globale et concertée à l’échelle d’un bassin versant.
Télécharger
Programme départemental d'hydraulique agricole