Le Conseil de Provence

Les États généraux de Provence ont impulsé la création d’une nouvelle instance consultative, le Conseil de Provence, lieu de représentation et d’expression de la société civile départementale. Un dispositif d'intelligence collective au service de la Provence de demain.

Des Etats Généraux au Conseil de Provence

Entre juin 2015 et janvier 2016, les États généraux de Provence, lancés par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental,dès son arrivée à la tête de la collectivité, ont permis de récolter des centaines de contributions d‘experts et de citoyens.
Après une trentaine de réunions thématiques, 66 auditions et en présence de 2 000 invités, cette démarche participative inédite, a permis de dresser un état des lieux, identifier des problèmes et définir des pistes d’action pour améliorer le quotidien des Provençaux et préparer l’avenir. Une nouvelle instance au plus près des préoccupations des citoyens s’imposait.

AU SERVICE DU DYNAMISME DE LA PROVENCE

Le Conseil de Provence a été institué le 30 juin 2016 par une délibération du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Cette instance rattachée à la Présidence, élaborera des études et produira des analyses notamment en matière d’évolutions et de transformations territoriales.
Dans un monde en perpétuel changement où le temps s’accélère, la prise de décision s’enrichit des travaux d’une instance consultative composée de représentants de la société civile. Cela permet d’aborder avec pragmatisme et transparence les problématiques auxquelles un territoire est confronté.

Pour qui, avec qui, pourquoi ?

Le fonctionnement

Les Acteurs internes

- Le Président, nommé par la Présidente du Conseil départemental, il anime les travaux et représente le Conseil
- Le Délégué Général, rattaché à la Présidente du Conseil départemental, il assure la direction administrative du Conseil, pilote les travaux en cooridnation avec le Président du Conseil et contribue aux travaux des différentes formations :

  • Commission Exigence sociale, prévention, santé
  • Commission Jeunesse, éducation, vie citoyenne
  • Commission Aménagement et attractivité du Territoire
  • Section Prospective Stratégie Evaluation
  • Commissions spéciales (Culture Sport)

L'organe délibérant
L'Assemblée plénière vote les rapports et avis préparés par les Commissions et la section PSE (Prospective, Stratégie, Evaluation)

C’est aussi...

  • Un lieu de contribution et de participation des experts administratifs internes (services, directions)
  • Un lieu de contribution des personnalités extérieures
  • Un lieu de rencontres et d’échanges avec les élus
  • Un lieu d’organisation d’ évènements dédiés aux thèmes abordés par le Conseil
  • Un dispositif d’intelligence collective

Le Conseil de Provence permettra l’élaboration et l’expression de points de vue différenciés qui nourriront l’analyse collective. Ce dispositif aura donc pour objectif d’enrichir le processus délibératif et décisionnel.