Le Festival International de Piano de la Roque-d’Anthéron

C’est sans doute un des Festivals de piano les plus prestigieux dans le monde, et il le prouve chaque année. Le Festival international de piano de la Roque-d’Anthéron, réunit pendant plus d’un mois parmi les plus grands pianistes et musiciens internationaux.

Depuis sa création en 1981, le Festival est le lieu de rencontre de tous les talents, rassemblant aussi bien les jeunes virtuoses que ceux dont la renommée n’est plus à faire. Dans le cadre exceptionnel du Château de Florans à la Roque-d’Anthéron, pour une partie de la programmation, les plus grandes partitions ont été jouées devant des milliers de spectateurs. Sans compter les nombreux autres lieux comme l’auditorium Marcel Pagnol ou la magnifique abbaye de Silvacane. 

Depuis 1981, plus de 700 pianistes et musiciens ont été invités produisant plus de 2500 concerts.

Partenaire depuis bientôt 30 ans du Festival, le Département a participé à l’émancipation et au développement territorial de la programmation. Grâce notamment depuis 1998 à la création du dispositif « Sur les routes de Provence ». Chaque année, au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence se produisent lors de concerts gratuits. Ils permettent à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour, et d’assister à des représentations exceptionnelles par la qualité de leur interprétation.

Cette initiative s’accorde avec la politique culturelle du Département, dont le principal objectif est de promouvoir les différents arts à l’ensemble des habitants, sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.

Partenaire indispensable des festivals, le Département fait le choix d’une culture accessible et ambitieuse. Avec la tournée “Sur les routes de Provence”, le piano quitte les grandes scènes et vient à la rencontre des amateurs de classique pour investir les places, les jardins et les lieux de vie des communes provençales. 

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dans le cadre du festival, le Département organise la tournée « Sur les routes de Provence », du 7 au 14 août 2026 où 10 concerts gratuits sont proposés dans 10 communes des Bouches-du-Rhône, avec la participation d’interprètes de renommée internationale, les virtuoses de demain. Une initiative qui réaffirme la volonté de la collectivité de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre et à offrir ainsi une culture de proximité.  

A découvrir aussi