Développer le savoir nager : Avec le Département, la nage c’est à tout âge
Dans le cadre du Plan national de prévention des noyades et afin de répondre au mieux aux préconisations nationales, le Département s’investit pour développer de manière durable et efficace l’apprentissage de la natation au sein de notre territoire. Apprendre et savoir nager est une priorité nationale pour laquelle notre collectivité s’implique au travers de divers projets innovants et d’actions clés à destination de tous :
- Le soutien aux clubs, comités sportifs et associations des Bouches-du-Rhône qui souhaitent mettre en place des projets d’apprentissage de la natation notamment via le financement de « projets spécifiques ».
- L’installation d’un camion piscine itinérant dans les communes du département labellisées « Terre de Jeux 2024 », notamment éloignées des piscines municipales ou métropolitaines.
Retour sur les étapes 2025 du camion-piscine
Dans le cadre du développement du plan départemental d'apprentissage de la natation, le camion piscine a déjà fait étape sur les communes d’Eyguières, de Cabannes et Peypin avec un public d’environ 500 personnes, constitué d’écoliers des écoles élémentaires, enfants du centre de loisirs, collégiens, personnes du bel âge, bébés-nageurs, afin de favoriser l'apprentissage de la natation dans les Bouches-du-Rhône.
Par le biais de ces actions et cet équipement, le Département des Bouches-du-Rhône marque son soutien au développement du sport et de la natation.
On parle de nous !
Depuis 2022, année de lancement du dispositif, le camion-piscine a été installé dans les communes suivantes :
- En 2022, à Auriol
- En 2023, à Orgon, Graveson, Mollégès et Sénas
- En 2024, à La Penne sur Huveaune et au Paradou
