Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Espace culturel départemental 21, bis Mirabeau

Avec le 21, bis Mirabeau, le Département favorise l’accès à la culture pour tous et sensibilise les scolaires au monde de l’art.

Niché en plein cœur d’Aix-en-Provence, dans un superbe hôtel particulier du XVIIe siècle, le 21, bis Mirabeau accueille des expositions de photographies, de sculptures ou encore de peintures. Ce lieu atypique a été ouvert en mars 2019 à l’occasion de l'événement Marseille Provence Gastronomie 2019.

Il accueille quatre expositions par an et développe des choix artistiques qui permettent de renforcer la cohérence de la politique départementale en faveur de la culture. Ouvert gratuitement au grand public, l’espace culturel départemental permet à tous les habitants du territoire de profiter d’expositions souvent surprenantes.

Le 21, bis Mirabeau, c’est aussi des visites commentées, gratuites et accessibles à tous. Grâce aux médiateurs, eux-mêmes artistes ou historiens de l’art, les scolaires tout comme le grand public peuvent ainsi acquérir les clés de compréhension des expositions.

Et pour passer de la théorie à la pratique, des ateliers d’arts plastiques sont également proposés. Une façon de stimuler la créativité des enfants et d’acquérir de nouvelles techniques pour les adultes.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE “ LE LANGAGE SILENCIEUX ”

Du 6 juillet au 23 octobre 2022

L’espace culturel du Département vous propose l’exposition collective Le langage silencieux, une sélection d’œuvres iconiques issues des collections de la Maison européenne de la photographie.

 

Cette collaboration entre le Département des Bouches-du-Rhône et la Maison européenne de la photographie s’inscrit dans la programmation du « Grand Arles Express » qui promeut la photographie dans la région au moment des Rencontres de la photographie d’Arles.

 

Le titre de l’exposition, Le Langage silencieux fait référence à un ouvrage de l’anthropologue Edward T. Hall qui a étudié les systèmes de communication non verbaux. Elle propose donc d’explorer les différents types de relations entre le photographe et le modèle, confrontant ainsi œuvres intimes, collaboratives, portraits de commandes et même images dérobées.

 

Rassemblant des portraits photographiques du 20ème siècle, la sélection mêle les lieux géographiques et les espaces temporels avec, notamment, des photographies de Diane Arbus, Harry Callahan, Donigan Cumming, Philip-Lorca diCorcia, Rineke Dijkstra, Nan Goldin, Emmet Gowin, Bertien Van Manen, Robert Mapplethorpe, Dolorès Marat, Ralph Eugene Meatyard, Helmut Newton, Martin Parr, Bettina Rheims, Alice Springs et Henry Wessel.
 

> Découvrez le programme des ateliers <

 

Informations pratiques :

21, bis cours Mirabeau 13 100 Aix-en-Provence.
Accès PMR au 15, rue Courteissade.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30.
Visites commentées tous les jours à 17h30 et sur rendez-vous.
Ateliers scolaires en semaine.
Ateliers pour enfants et adultes les mercredis, samedis et dimanches.
Des visites pour des personnes malvoyantes peuvent être organisées. 

Entrée libre et gratuite.

Tel. : 04.13.31.68.36
Courriel : 21bismirabeau@departement13.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/21-bis-Mirabeau-100237765667822/