Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dépistage et prévention

Vous pensez avoir pris un risque sur le plan sexuel ? Vous êtes inquiet suite à un contact avec du sang ? Vous souhaitez simplement des informations ?

Les médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologue, agents d’accueil vous reçoivent dans les Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du département des Bouches-du-Rhône.

Les missions des CeGIDD

Les CeGIDD sont des lieux de consultations anonymes ou pas, gratuits, avec et sans rendez-vous. Ils permettent de vous aider et de vous conseiller. Ils vous proposent un dépistage adapté de l'infection VIH (SIDA), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles, le traitement des IST, les traitements préventifs de l’infection VIH (PrEP) et délivrent le traitement post-exposition (TPE).

Les centres disposent de TROD (Tests Rapide d’Orientation Diagnostique) VIH, hépatite C, hépatite B, syphilis.
Selon les recommandations, la vaccination contre les hépatites A et B et contre le papillomavirus peut vous être proposée.

Les centres assurent la prévention des grossesses non désirées par la prescription de la contraception d'urgence et la délivrance de celle-ci, l'orientation des demandes d'interruption volontaire de grossesse vers une structure de santé ou un professionnel compétent, ainsi que la prévention et la détection des violences sexuelles.

Les horaires d’ouvertures sont adaptés : ouverture entre midi et 14 heures ou en fin de journée jusqu’à 19 heures.
A Marseille, les horaires d’ouvertures permettent une accessibilité des services de 9 h à 19h, trois jours par semaine, de 9 h à 17 h deux jours par semaine et une ouverture le samedi matin (hors ponts et vacances scolaires).

Un accueil en langue des signes française (LSF) pour les personnes malentendantes est réalisé dans le centre marseillais de la Joliette.

L’activité de dépistage des CeGIDD est importante.

Pour l’année 2019 :

  • 23 397 personnes inscrites : 13 394 Hommes (57 %), 9 995 Femmes (43 %).
  • 44 362 consultations et 3 804 actes de consultations par téléphone.
  • 13 092 tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) VIH et 16 351 tests par prises de sang ont été réalisés.
  • 337 séances d’information de formation et dépistages hors les murs.

Du matériel de prévention (préservatifs) est mis à disposition dans les centres et lors des actions hors les murs.

Les centres de dépistage près de chez vous