Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Se former

Une formation pour les dirigeants bénévoles

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations.

La vie associative, particulièrement importante dans notre département, fonctionne grâce au bénévolat

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Chaque année, des sessions sont organisées, dont 2 hors Marseille. Chaque session organisée par le service de la vie associative, est destinée à une quinzaine de participants et se déroule à l'Hôtel du Département (pour celles organisées à Marseille). Ce dispositif est entièrement gratuit pour les participants. Les inscriptions se font directement auprès de la collectivité (bulletin téléchargeable ci-dessous), dans la limite des places disponibles.

Ces formations permettent ainsi aux dirigeants bénévoles de bénéficier d'un réel cadre formel pour faire vivre une association.

 

Une session de formation se tiendra à la Maison de Provence de la Jeunesse et des Sports d’Aix-en-Provence les 22, 29 septembre et 6 octobre prochains.
Pour vous inscrire, vous devez retourner le bulletin de préinscription accompagné des 2 justificatifs suivants :

  • La liste des membres du Bureau
  • L’extrait du J.O ou bien le récépissé de création en Préfecture de votre association.

Des places sont encore disponibles !

Renseignements : 04 13 31 39 23/37 31

Téléchargements

Note explicative (format .pdf)

Bulletin pré-inscription (format .doc)

Calendrier des formations (format.pdf)

Programme sessions de formation (format .pdf)

Programme journées complémentaires (format .pdf)