Provence Eco-Renov

A l’initiative de Martine Vassal, sa Présidente, le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de lancer un dispositif innovant et inédit, destiné à aider les foyers de la classe moyenne à réaliser des travaux de rénovation de leur logement.

POUR QUI ?

Le dispositif Provence Eco-Rénov est destiné aux propriétaires occupants de leur résidence principale, construite avant le 1er janvier 2000 et dont le dernier revenu fiscal de référence ne dépasse pas 30 000 euros pour 1 personne seule et 55 000 euros pour un foyer de 2 personnes et plus.

Sont concernés les logements individuels ou collectifs, à l’exclusion de ceux situés dans des copropriétés en difficulté (endettement de la copropriété supérieur à 25% de son budget annuel). Il a vocation à aider ceux qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire leurs consommations et leurs dépenses, tout en favorisant le secteur du bâtiment et la protection de l’environnement.

POUR QUELS TRAVAUX ?

Seuls les travaux améliorant l’isolation du bâti et le chauffage sont éligibles ; ils devront être obligatoirement réalisés par des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE)
www.renovation-info-service.gouv.fr

Les interventions sur les parois vitrées menuiseries extérieures (parois vitrées, volets…) sont prises en compte seulement si elles sont réalisées avec d’autres travaux éligibles à l’aide départementale.

Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier.

Les ménages qui ont acquis leur résidence dans une copropriété doivent prendre contact avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches-du-Rhône (ADIL13), afin de vérifier l’éligibilité de leurs dossiers à l’aide départementale et de bénéficier d’une information gratuite sur leurs droits et obligations en tant que copropriétaires.

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE DÉPARTEMENTALE ?

L’aide départementale susceptible d’être octroyée au bénéfice des ménages concernés, représente 25% du coût des travaux éligibles, dans une limite de subvention de 3000€ par foyer. 

L’aide départementale est cumulable avec l’ensemble des autres aides publiques, qu’il s’agisse de subventions mises en place par d’autres collectivités territoriales, du prêt à taux zéro et de l’éco-prêt à taux zéro.

POUR TOUTE QUESTION : provence-eco-renov@departement13.fr

DEPOT DU DOSSIER : en ligne pour une transmission et un traitement plus rapide

Téléchargez le Guide d'aide au dépôt

Le dépôt papier reste possible même si nous recommandons vivement le dépôt en ligne