Service civique de Provence

Le Département a accueilli à partir de novembre 2016 cent jeunes en service civique au sein de la collectivité, toutes les directions confondues. Notre collectivité est l’une des rares de France à gérer directement ces jeunes en service civique.  

Qu'est-ce que le Service Civique volontaire ?

Il s’agit de promouvoir la citoyenneté, de favoriser la formation des jeunes de notre territoire et de les mener vers le monde du travail.

En sus de leur mission, ces jeunes, qui ont été accueillis pendant 8 mois dans notre collectivité, ont pu intégrer sur la base du volontariat la Réserve citoyenne de Provence.

Ils ont participé à des journées de formation et d’information avec des représentants de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Marine et de la police nationales, de l’Inspection académique, des associations de jeunesse et du site du Mémorial du Camp des Milles.

Les jeunes doivent avoir entre 18 et 25 ans et touchent une indemnité mensuelle de 580 euros sur une période de 8 mois, avec un temps de travail de 24 heures par semaine sur trois jours et demi.

QUELS OBJECTIFS ?

  • Etre au cœur de leurs préoccupations
  • Ouvrir leur réseau et les accompagner dans leur choix pro + leur donner confiance en l’avenir
  • 8 mois de ressources au sein du Département : Excellente expérience pro, pour avoir une ligne sur leur CV
  • Favoriser leurs voies après leur SC : études, concours, formations, jobs …