Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Service civique de Provence

Le Département accueille à partir de septembre 2019, 150 jeunes en Service Civique au sein de la collectivité, toutes directions confondues. Notre collectivité est l’une des rares de France à gérer directement ces jeunes en Service Civique, qui bénéficient d’un véritable accompagnement par une équipe experte.

Qu'est-ce que le Service Civique volontaire ?

En 2019, le Département souhaitant prolonger l’engagement pour sa jeunesse, a souhaité recruter 150 Services Civiques de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme et uniquement sur le critère de la motivation.

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse, qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de proposer à tous les jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils peuvent gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, autant sur le plan citoyen que professionnel. Il permet enfin de développer leur réseau professionnel et constitue un véritable tremplin pour l’avenir.

Les jeunes en Service Civique effectuent des missions d’intérêt général dans plusieurs domaines de compétences de la collectivité : solidarité, éducation (collèges), culture, loisirs, santé, sport, environnement, routes et ports.

Quels objectifs ?

• Etre au cœur des préoccupations des jeunes ;
• Ouvrir leur réseau, les accompagner dans leur choix professionnel et leur donner confiance ;
• Préparer avec eux leur avenir à l’issue du Service Civique : études, concours, formations, emploi... ;
• 8 mois d’expérience au sein du Département, pouvant être valorisée sur leur CV.

Comment candidater ?

La période de recrutement est terminée