Service civique de Provence

Le Département a accueilli à partir de novembre 2016 cent jeunes en service civique au sein de la collectivité, toutes les directions confondues. Notre collectivité est l’une des rares de France à gérer directement ces jeunes en service civique.  

Le Département recrute !

Passeport 13

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; sans condition de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Faire un Service Civique, c’est acquérir une expériences et des compétences multiples, obtenir un engagement citoyen reconnu et valorisé, être utile aux autres et pour soi.

MISSIONS 
30 missions proposées dans les domaines de compétences de la Collectivité : solidarité, sports, jeunesse, vie locale, éducation, santé, insertion, personnes handicapées/personnes âgées, enfance/famille, transports/ports et routes, forêt et espaces naturels.

 

CRITERES DE RECRUTEMENT PROPRES AU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE 
Durée de la mission : 8 mois ou 6 mois pour les missions en collège et au CMPPD (Centre Médico-Psycho Pédagogique Départemental).
Rythme de travail : 24 h/semaine sur 3 jours et demi ou 28 h/semaine pour les mission en collèges et au CMPPD en raison des congés liés au calendrier des vacances scolaires

PROCESSUS DE RECRUTEMENT 
Courant du mois de juillet, les missions paraîtront sur la plateforme de l’agence du service civique : www.service-civique.gouv.fr/missions sur laquelle les jeunes devront obligatoirement déposer leur candidature en ligne.
La campagne de recrutement débutera courant septembre sur tout le département pour un engagement sur les missions en décembre 2017 ou en janvier 2018 pour les missions en collège et au CMPPD.

AVANTAGES DES JEUNES EN SERVICE CIVIQUE
- Une indemnité mensuelle 580 euros net par mois.
- Un accompagnement par un tuteur pendant toute la durée de la mission
- Des formations autour de la citoyenneté et le passage de l’Attestation de « Prévention et Secours Civiques - niveau 1 » (PSC1)
- La possibilité de s’engager dans la Réserve Citoyenne de Provence
- La prise en charge de la couverture sociale
- La prise en compte de la mission pour la retraite

Qu'est-ce que le Service Civique volontaire ?

Il s’agit de promouvoir la citoyenneté, de favoriser la formation des jeunes de notre territoire et de les mener vers le monde du travail.

En sus de leur mission, ces 100 jeunes, qui ont été accueillis pendant 8 mois dans notre collectivité, ont pu intégrer sur la base du volontariat la Réserve citoyenne de Provence.

Ils ont participé à des journées de formation et d’information avec des représentants de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Marine et de la police nationales, de l’Inspection académique, des associations de jeunesse et du site du Mémorial du Camp des Milles.

Le 22 juin a lieu la clôture de ce premier épisode, en présence des jeunes en service civique et de leurs tuteurs. C’est aussi l’occasion de lancer la deuxième campagne de recrutement pour la promotion 2017-2018.

Pour cette deuxième promotion, le Département entend recruter 150 jeunes volontaires.

Ils doivent avoir entre 18 et 25 ans. Ils toucheront une indemnité mensuelle de 580 euros sur une période de 8 mois, avec un temps de travail de 24 heures par semaine sur trois jours et demi.

QUELS OBJECTIFS ?

  • Etre au cœur de leurs préoccupations
  • Ouvrir leur réseau et les accompagner dans leur choix pro + leur donner confiance en l’avenir
  • 8 mois de ressources au sein du Département : Excellente expérience pro, pour avoir une ligne sur leur CV
  • Favoriser leurs voies après leur SC : études, concours, formations, jobs …