Éducation : 1er Prix de la Laïcité : des jeunes engagés pour défendre le vivre-ensemble

Publié le - Mis à jour le
L’objectif de cette première édition était de renforcer la compréhension de la laïcité, un principe fondateur de la République et du Vivre Ensemble. Les jeunes participants, issus de cinq centres sociaux marseillais et martégaux, ont présenté des projets créatifs et pédagogiques réalisés tout au long de l’année. Parmi ces initiatives figuraient des courts-métrages, le lancement d’une radio associative, la création d’un jeu vidéo RPG conçu par les jeunes du centre Air Bel UCS13.
« Une symbolique forte et des messages d’espoir »
Dans le hall, des supports pédagogiques invitaient les visiteurs à découvrir l’histoire de la laïcité et de la République à travers les fondements de la loi de 1905 et l’importance du pluralisme. Une exposition, conçue pour éclairer, questionner et inciter au dialogue.
Lors de la délibération, les présentations des jeunes ont été évaluées selon des critères tels que la structuration, la créativité et la pertinence des contenus.
Un rendez-vous pérenne à inscrire dans les esprits
Avec la Journée nationale de la laïcité qui approche le 9 décembre, cet événement s’inscrit dans une dynamique éducative essentielle. En promouvant des projets porteurs de sens et de valeurs, le Prix départemental de la laïcité ambitionne de devenir un rendez-vous annuel, contribuant à faire vivre et transmettre l’idéal républicain.
Les tuteurs des centres sociaux ont reçu un trophée honorifique d’Ambassadeur de la laïcité 2024, remis par les membres du jury. Le premier prix de la laïcité a été attribué au centre social Jeanne Pistoun de Martigues pour son court-métrage.