
Agriculture, Patrimoine, Traditions provençales : A Boulbon, le Département affirme son attachement à l’agriculture, au patrimoine et aux traditions provençales !
Boulbon

Publié le
Un soutien fort à l’agriculture locale et durable
Le Département des Bouches-du-Rhône est le premier département français pour la production de tomates, riz ou olives et abrite près de 4000 exploitations agricoles. Le Département investit massivement pour accompagner ce secteur clé :
- Reconquête de 5 000 hectares de friches agricoles sur 89 communes
- Accompagnement de plus de 800 projets de réinstallation ou de transformation
- 100 jeunes agriculteurs aidés à lancer leur exploitation
- 4 millions d’euros pour la modernisation des canaux d’irrigation
- 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel
Le Département se mobilise également via le versement d’aides d’urgence devant l’aggravation du nombre et de l’intensité des situations de crise sanitaire, économique ou climatique, pour minimiser leur impact.
Préserver l’histoire et le patrimoine, transmettre les traditions
En septembre 2024, les arènes de Boulbon, rénovées avec le soutien du Département (356 000€), ont rouvert avec une capacité portée à 300 places et des équipements modernisés. Sa carrière a elle aussi été sécurisée, permettant le retour du festival d’Avignon sur ce site incontournable.
Le soutien du Département s’inscrit dans une action plus large :
- 1 million d’euros pour la rénovation de la Maison Mistral à Maillane
- 22,5 millions d’euros pour la renaissance du Museon Arlaten, rouvert en 2021
- Une délégation départementale dédiée au patrimoine immatériel (langue provençal)
- Restauration de monuments historiques : Notre-Dame-de-la-Garde, l’Eglise des Réformés, l’atelier et la Bastide Cézanne à Aix-en-Provence, l’aqueduc de Barbegal à Fontvieille…
« Le Département, c’est la collectivité qui protège la Provence que l’on aime tant, en rénovant ses églises, ses moulins, ses monuments, en aidant à perpétuer ses traditions pour les transmettre à nos générations futures. C’est aussi la collectivité qui préserve nos terres en accompagnant nos agriculteurs afin que nous puissions manger des produits locaux, durables et de qualité… ».
-
Mettons l'Accent sur les cantons d'Arles et de Châteaurenard Bilan Mi-Mandat 2021 > 2025