Institution : En 2025, un budget pragmatique et solidaire

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s’est réuni en séance publique le 13 décembre 2024. Les conseillers départementaux ont voté le budget 2025, qui s’élève désormais à 3,1 milliards d’euros.

Publié le - Mis à jour le

Un budget pragmatique et solidaire

Dans un contexte national marqué par une forte pression sur les finances des collectivités, l’élaboration du budget 2025 représente un défi majeur. Le Département a dû concilier les impératifs budgétaires avec la nécessité de maintenir un haut niveau de solidarité et de soutien aux plus fragiles.
 

Dans une période économique et politique incertaine à l’aube de cette année 2025, le Département réaffirme son rôle central en matière sociale et de solidarité.
 

Ce qu’il faut retenir de la Commission Permanente

Cette matinée a été également l’occasion d’annoncer des mesures importantes concernant le soutien aux forces de sécurité, à l’Université d’Aix-Marseille, ainsi qu’aux versements de nouvelles « primes vertes ». Suite à la séance publique, la Commission Permanente a donc adopté 236 délibérations. Voici les principales annonces à retenir :

  • Sécurité : Une aide exceptionnelle de plus de 1,4 million d’euros sera allouée à la sécurité publique pour l’achat de matériels et de véhicules destinés à équiper les policiers municipaux de plusieurs communes du territoire.
  • Prime Air-bois : Le Conseil départemental a voté de nouvelles subventions aux ménages désireux de remplacer leur vieil appareil de chauffage au bois à travers la « Prime Air-Bois ». Une décision qui porte désormais le nombre de bénéficiaires à 6 465. Pour rappel, cette prime plafonnée à 1 000 euros et à 50% du coût total de la nouvelle installation.
  • Provence Eco-Renov : Ce dispositif, qui a déjà permis à 14 206 foyers de réaliser des travaux de rénovation énergétique, est renforcé par l’octroi de 141 nouvelles aides.
  • Université Aix-Marseille : Le Département soutient l’Université d’Aix-Marseille en allouant 1,42 million d’euros pour la restructuration fonctionnelle des espaces intérieurs de leur site de Saint-Charles.
  • Sport : Plus de 1,3 million d’euros seront consacrés au soutien des associations sportives et des événements sportifs accueillis sur le territoire.

Les séances publiques