En septembre, le Musée bleu se refait une beauté !

Arles

Du 1er au 23 septembre 2025 inclus, le Musée départemental Arles antique (MDAA) fermera ses portes pour des travaux destinés à assurer la sécurité du public et préserver la splendeur du bâtiment.

Publié le

Depuis le mois d’avril, le musée départemental Arles antique (MDAA) est au cœur d’un vaste chantier de rénovation entièrement financé par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 3 millions d’euros.

Qu’est-ce qui va changer ?

Resté ouvert au public depuis le début des travaux, le musée fermera exceptionnellement durant trois semaines, du 1er au 23 septembre, pour la rénovation de l’espace d’accueil et de son ensemble verrier, zone charnière du musée, afin d’assurer la sécurité du public.

Cette rénovation concerne :

  • L'espace d’accueil, repensé pour mieux accueillir les visiteurs.
  • L'ensemble verrier qui retrouvera toute sa transparence et sa lumière.
  • Le toit-terrasse qui rouvrira au public offrant une vue imprenable sur le fleuve.

À l’issue des travaux, du 24 septembre au 2 novembre, l'exposition "Le musée bleu, une architecture couleur du temps" célébrant les 30 ans du MDAA reprendra. Ce voyage dans le temps met à l’honneur l’histoire du musée et de ses collections. 

Pour rappel, le MDAA - lieu incontournable pour les passionnés d’archéologie - abrite une collection riche de plus de 1 700 objets.

Vous avez dit "Musée bleu" ?

Il y a 30 ans naissait le « Musée bleu », qui doit ce surnom à l’Emalit, le verre émaillé de couleur bleue qui capte immédiatement l’attention du visiteur. A l'occasion de cet anniversaire, une cure de jouvence s’imposait pour ce bâtiment accueillant des pièces millénaires faisant le bonheur des Arlésiens et des Provençaux depuis 1995.