La rentrée a sonné dans nos collèges des Bouches-du-Rhône !

Publié le - Mis à jour le
Reportée d’une journée en raison des intempéries, la rentrée scolaire s’est finalement tenue le 2 septembre dans de bonnes conditions. Les 192 collèges publics et privés sous contrat des Bouches-du-Rhône ont pu accueillir les 106 000 élèves sereinement.
Lancement des visites de rentrée
Lors de la semaine de rentrée scolaire, la Présidente est allée à la rencontre des collégiens du département, avec des déplacements organisés sur le territoire dès le 4 septembre 2025.
La première visite s’est déroulée au collège des Chartreux à Marseille (4e arrondissement), désormais baptisé collège Françoise-Duparc en hommage à la peintre marseillaise du XVIIIe siècle, dont plusieurs œuvres sont visibles au Palais Longchamp. Ce changement de nom, voté en séance plénière le 29 juin 2025, concerne également sept autres établissements du département afin d’offrir aux jeunes générations des figures de référence inspirantes.
La visite s’est poursuivie au collège privé sous contrat Saint-Joseph de la Madeleine (4e arrondissement), où le sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire était abordé. L’établissement a ainsi reçu sa première "Boîte à Maux", un dispositif favorisant la parole des élèves et la prévention du mal-être. Et le 5 septembre 2025, rendez-vous été pris à la cité scolaire Marseilleveyre pour inaugurer la piscine de l'établissement avec la Région et le rectorat.
Une tournée prolongée jusqu'à fin septembre
Les visites se sont poursuivies cette semaine avec des étapes au collège des Caillols et au collège Longchamp, désormais baptisé collège Jean-de-Bernardy, en hommage au résistant marseillais, martyr de la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette visite, le devoir de mémoire a été mis en avant afin de sensibiliser les jeunes.
La tournée s’est arrêtée à Aix-en-Provence, au collège Château Double, récemment renommé collège Gisèle-Halimi en hommage à l’avocate et militante féministe franco-tunisienne.
Les déplacements dans les collèges se poursuivront tout au long du mois de septembre.
Des thèmes majeurs seront au cœur de ces visites : projets éducatifs, prévention routière, réussite scolaire et soutien au pouvoir d’achat des familles. Le Département met également l’accent sur la construction et la rénovation d’établissements, afin de les rendre plus adaptés aux défis du changement climatique.