Solidarité, Sécurité : Le Département se tient aux côtés des victimes de l’incendie
Marseille

Publié le
Ainsi, une première aide de 250 000 euros a été votée pour venir en aide aux victimes les plus fortement impactées par l’incendie. Ce fonds d’aide exceptionnel vient compléter les dispositifs d’aide et de secours d’urgence déjà existants.
Le Département mettra en place, avec le concours des services de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un suivi social rapproché pour répondre aux besoins de première nécessité des ménages sinistrés. Ce dispositif pourra être prolongé le cas échéant et les besoins identifiés a posteriori pourront éventuellement être intégrés dans celui-ci.
Le Département des Bouches-du-Rhône a aussi décidé d’ouvrir les maisons départementales de la solidarité (MDS) de la Viste, Gardanne et de l’Estaque aux sinistrés désirant s’y rendre pour se faire accompagner et orienter dans leurs démarches administratives.
Enfin, le Département pourra proposer aux familles délogées de bénéficier d’une aide forfaitaire de 1 000 euros par adulte et 500 euros par enfant pour faire face aux dépenses résultant du sinistre.
L’ensemble de ces dispositifs pourront être étendus si malheureusement d’autres sinistres survenaient durant la période estivale.
Depuis le premier jour, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal et le Département des Bouches-du-Rhône se sont pleinement investis pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations frappées par cet incendie et apporter des réponses concrètes et réactives aux ménages sinistrés.