Solidarité : Le Département sensibilise les étudiants aux violences sexistes et sexuelles

Marseille

Sylvain Di Giovanni, Conseiller départemental Délégué à la Santé, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a participé ce jeudi 6 mars à l’événement « Wellness’break Fell Good », une journée de sensibilisation aux sujets liées au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles.

Publié le - Mis à jour le

Une campagne visant les étudiants

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, cet évènement organisé par Kedge s’inscrit dans le programme « Terre d’itinéraires scientifiques » mené par le Département. Un stand animé par des professionnels de santé, médecins et infirmiers, du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) et du Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) était présent sur le campus afin de sensibiliser les étudiants sur les maladies sexuellement transmissibles et les violences sexistes et sexuelles et des préservatifs ont été distribués.

Dans ce cadre, le Département a également proposé un outil de communication visuelle « Le violentomètre », qui permet à chacun et chacune de mesurer simplement le consentement et la violence dans le couple.  À ce propos, l’élu Sylvain Di Giovanni a affirmé qu’« il est important de prévenir les jeunes et de les aider à situer la barrière de ce qui est acceptable, et ce qui ne l’est pas ». Selon une étude, les 18-25 ans seraient deux fois plus touchés par les violences conjugales que la génération précédente.